X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Spectaculaire sauvetage dans le clocher de l'église St-Patrice

durée 2 juin 2014 | 16h48
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup -  Un travailleur âgé de 75 ans a fait une chute d'une trentaine de pieds dans le clocher de l'église Saint-Patrice vers 16 h le lundi 2 juin. Lors de son transport vers le CHRGP, il souffrait de lacérations visibles au visage. Selon nos informations, il s'agirait de Jacques Thibodeau, qui effectuait des travaux de réfection dans le clocher de l'église. 

    Huit hommes-araignées du Service de sécurité incendie (SSIRDL) sont montés à l'intérieur du clocher pour aller secourir l'homme, qui n'était pas en mesure de se sortir de sa fâcheuse position par lui-même. Selon les pompiers, ce dernier s'affairait à installer des ancrages pour effectuer des réparations dans l'église lorsqu'il a chuté.

    Étant donné les espaces restreints dans cette partie du clocher, le capitaine au SSIRDL Éric Deschênes, a fait passer ses hommes par l'extérieur et ils ont finalement évacué la victime par le toit, sur un traineau d'évacuation. « L'échelle du camion, dans ce cas-là, c'était trop court. On avait les équipements nécessaires pour le secourir. On a une équipe qui est formée pour ce type de sauvetage » a-t-il commenté.

    Un imposant périmètre de sécurité a été mis en place autour du stationnement de l'église alors que les pompiers du Service de sécurité incendie ont déployé la grande échelle à l'extérieur. Les nombreux curieux ont applaudi les pompiers à la fin de l'opération de sauvetage qui a duré plus d'une heure et demie. L'état de l'homme de 75 ans était considéré comme stable lors de son transport au Centre hospitalier.

     

    commentairesCommentaires

    8

    • M
      Marie
      temps Il y a 10 ans
      Saluons le beau travail de des équipes d'urgence sur place ;)
    • C
      Cécile
      temps Il y a 10 ans
      Je ne savais pas qu'on avait des hommes arraignées a Riv-du-Loup !!!Bravo
    • CGDS
      Claude Gravel Directeur SSI Dégelis
      temps Il y a 10 ans
      Félicitation au SSI de Rivière du loup pour votre excellant travail. Capitaine Deschenes encore une autre preuve pour que l on puisse être efficace ça nous prend des équipements et du personnel bien formé.Encore félicitation à vous et votre équipe.

    • D
      denis
      temps Il y a 10 ans
      Pas évident d'aller porter assistance à quelqu'un dans un clocher d'église, surtout à cette hauteur..............Bravo tous ceux qui y ont mis l'épaule à la roue pour aider cette personne mal prise. On est très choyés d'avoir une équipe de pompiers comme la nôtre. Ils n'ont rien à envier à ceux des grandes villes comme Montréal. Je ne veux pas passer sous silence le travail des paramédics qui ont prodigué les premiers soins à cet homme d'un certain âge pour qui la retraite attendra. Je souhaite seulement que ce malheureux évènement ne vienne pas l'obliger à la prendre plus vite que prévue. Prompt rétablissement à ce vaillant monsieur.
    • A
      athérepos
      temps Il y a 10 ans

      Amen
      Dieu est partout
      Dieu voit tout
    • G
      Guy
      temps Il y a 10 ans
      Et ne pas oublier le camion echelle!!!!
    • A
      Amis
      temps Il y a 10 ans
      Si nous avons de super pompiers que nous les appelons hommes araignées il faut croire qu'ils ont eu un très bon formateur portant le nom de M.Mayer
    • HA
      Homme araignée
      temps Il y a 10 ans
      @ Amis
      Bien dit ça, Moïse a fait un très bon travail avec l'équipe verticale! Très belle job les gars pour votre sauvetage!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...