X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cervidés sur les routes: prudence et vigilance

durée 3 juin 2014 | 06h00
  • Rivière-du-Loup - La présence des cervidés, les orignaux et les cerfs de Virginie, communément appelés chevreuils, se fait plus importante le long des routes en ce temps-ci de l’année, car ils sortent de leur aire d’hivernage.

    La présence de ces animaux de la grande faune sur la route ou l’accotement peut occasionner un accident. Le ministère des Transports (MTQ) invite les usagers de la route à observer quelques précautions de base aux endroits susceptibles de retrouver ces animaux.

    Quelques conseils de sécurité :

    • Redoublez de prudence durant les périodes où le danger de heurter un animal est le plus grand, soit l’aube, le crépuscule et en période d’obscurité.
    • Respectez les limites de vitesse et soyez toujours vigilant dans les secteurs où des panneaux de signalisation indiquent leur présence.
    • En actionnant vos freins à plusieurs reprises, signalez la présence de cervidés aux conducteurs qui vous suivent. Rappelez-vous qu’ils peuvent se déplacer en petits groupes, particulièrement dans le cas du cerf. Si l’un de ces animaux traverse la route devant votre véhicule, ralentissez et soyez aux aguets, car d’autres pourraient le suivre.
    • N’effectuez pas de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment. Lorsque la collision semble imminente, ralentissez et freinez progressivement. Dans le cas du cerf de Virginie, il vaut souvent mieux heurter l’animal que de chercher à l’éviter.
    • Balayez du regard les deux côtés de la route dans un secteur où des panneaux signalent leur présence.

    Pour assurer votre sécurité, votre meilleur atout demeure une attitude de conduite préventive.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • G
      graphmic
      temps Il y a 10 ans
      Une suggestion pour ceux qui doivent souvent circuler durant les heures à risques.
      L'avertisseur électronique, contrairement aux sifflets qu'on colle sur nos véhicules, est vraiment efficace et avertit efficacement les animaux de la faune de notre approche.
      Je ne vend pas pour Canadian Tire ou tout autre compagnie ! Je peux cependant vous assurer que j'ai vu des animaux s'arrêter et même se retourner vers le bois au lieu de venir sauter devant moi !!
      Je ne voyagerais plus sans en être équipé !!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...