X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mario Charrette envoyé à l’Institut Philippe-Pinel

durée 4 juin 2014 | 09h07
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le juge Martin Gagnon a ordonné mardi le 3 juin que Mario Charrette, récidiviste de crimes à caractère sexuel, soit envoyé à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal pour une durée maximale de 60 jours afin d’y subir une évaluation psychiatrique.

    De son côté, l’avocat de la défense, Me Ronald Lebel, s’opposait à la rédaction d’un rapport psychiatrique si la peine à laquelle s’exposait son client était de moins de deux ans.

    La Couronne a fait entendre un témoin qui agissait en tant qu’agent de probation à Rimouski dans le dossier de Mario Charrette. Il a affirmé que le détenu refusait de participer à des thérapies et ne montrait pas d’intérêt en ce sens. Ce même témoin estime que Mario Charrette représente un risque de récidive très élevé, étant donné son imposant dossier criminel et ses antécédents judiciaires. 

    Ce dernier a été reconnu coupable le 14 mai dernier d’avoir accédé à de la pornographie juvénile entre les mois de décembre 2012 et juillet 2013. La peine minimale qu’il encourt pour ce crime est de 6 mois. La Couronne souhaite qu’il soit reconnu comme délinquant à contrôler au terme de l’évaluation  psychiatrique à l’Institut Philippe-Pinel, imposée par le juge Marc Gagnon.

    MARIO CHARRETTE

    Mario Charrette est un récidiviste notoire qui a été reconnu coupable, en 1983, d’une peine d’emprisonnement de 3 ans et 9 mois pour viol. En 1992, il a comparu de nouveau devant la justice et a été condamné à une peine de deux ans de prison pour agression sexuelle et une autre de trois ans en 1995 pour un même crime.

    Arrêté le mercredi 25 mars 2009, Mario Charette faisait alors l’objet de 14 mandats d’arrestations dont certains en lien avec des cas d’agressions sexuelles. Il était recherché à l'époque pour s’être livré à des gestes à caractère sexuel sur un jeune garçon de 13 ans dans la petite municipalité de Saint-Zéphirin-de-Courval, le 4 mars 2009.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...