X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan routier de l'année 2013: un décès de plus au Bas-Saint-Laurent

durée 5 juin 2014 | 14h07
  • Rivière-du-Loup - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, et la présidente et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec, Nathalie Tremblay, ont rendu publiques aujourd'hui les données du bilan routier de l'année 2013.

    Pour la région du Bas-Saint-Laurent, on déplore 20 décès sur les routes au cours de l'année dernière. Il s'agit de 1 décès de plus qu'en 2012. Cela représente malgré tout une diminution de 28,1 % par rapport à la moyenne de 2008 à 2012, qui est de 28 victimes.

    On dénombre par ailleurs 64 personnes blessées grièvement, soit 10 de moins qu'en 2012. Le nombre de personnes blessées légèrement a lui aussi diminué, passant de 1 091 en 2012 à 963 en 2013.

    Il y a donc eu au total 1 047 victimes dans la région du Bas-Saint-Laurent en 2013. Il s'agit d'une diminution de 137 victimes par rapport à 2012.

    Le bilan routier de l'ensemble du Québec a continué de s'améliorer significativement en 2013, même si l'on déplore encore 399 décès, 1 727 personnes blessées grièvement et 35 972 personnes blessées légèrement. Depuis 1978, année du début des activités de la Société, le nombre de décès a chuté de 77,4 %, alors que le nombre de permis de conduire a augmenté de 67,9 % et le nombre de véhicules en circulation de 109,8 %.

    « Je tiens à féliciter tous les usagers de la route pour ce bilan routier exceptionnel. Son amélioration continue découle de plusieurs facteurs, dont les actions soutenues et concertées de nombreux intervenants, tels la Société, les corps policiers, Contrôle routier Québec et les partenaires dans chacune des régions. Mais elle résulte surtout d'une plus grande responsabilisation de tous les Québécois », a déclaré M. Poëti.

    Être prudent, c'est payant!

    Nathalie Tremblay, pour sa part, a fait valoir que les progrès réalisés dans les dernières années représentent des gains à plusieurs égards. « Sur le plan humain, l'amélioration du bilan routier a permis de sauver une multitude de vies et d'éviter quantité de drames.

    Par ailleurs, moins de victimes de la route signifie moins de frais liés aux soins de santé et moins d'indemnisations, donc des économies importantes pour tous. Atteignant maintenant 108 %, le niveau de capitalisation du régime permet d'envisager une réduction des contributions d'assurance pour les conducteurs et les propriétaires de véhicules, et ce, à compter de 2016. Être prudent, c'est payant pour l'ensemble de la population. »
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...