Un poids lourd se renverse à Saint-Hubert
Saint-Hubert - Samedi vers 10 h 45, un camion poids lourd s’est renversé dans le fossé du Chemin des Brochets, laissant craindre à un possible déversement d’hydrocarbure. Un seul véhicule a été impliqué, le camion à benne basculante.
Les pompiers du service incendie de Saint-Hubert ont été appelés à intervenir, dans un premier temps à titre de premiers répondants. Heureusement le conducteur n’a pas été blessé.
Constatant que le véhicule se trouvait dans un fossé où l’eau se dirigeait vers le lac Saint-Hubert situé à moins de 60 mètres de là, les pompiers ont procédé à l’endiguement du fossé afin de pallier à tout risque de déversement de carburant et d’huile.
« En amont, un ponceau a été bloqué pour empêcher un trop grand apport d'eau qui aurait eu comme effet de disperser davantage les produits dangereux et d’augmenter les risques de contamination du lac », explique le directeur du Service incendie de Saint-Hubert, Jacques-Éric Mercier.
Malgré tout, la présence de Campor inc. a été rendue nécessaire non seulement afin de récupérer les hydrocarbures flottant sur l'eau, mais aussi afin de retirer la terre contaminée. Pour cette dernière étape, une pelle mécanique a été utilisée.
« Des échantillons de terre ont été prélevés pour s'assurer que les rives soient laissées à l'état naturel. Deux remorques auront été nécessaires pour retirer le véhicule de sa fâcheuse position », ajoute M. Mercier.
Commentaires