X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération Ceinture: 161 constats en une semaine

durée 21 juin 2014 | 07h13
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Rivière-du-Loup - Dans le cadre de l’opération Ceinture qui s’est tenue du 2 au 9 juin, les policiers de la Sûreté du Québec du district 01 (Bas-Saint-Laurent - Gaspésie - Îles de la Madeleine) ont remis 161 constats d’infraction pour non-port de la ceinture de sécurité. À l’échelle nationale, ce sont plus de 2 200 constats de ce type qui ont été distribués.

    « L’opération ceinture avait pour but de sensibiliser les automobilistes à l’importance du port de la ceinture, et ce, en tout temps », a mentionné le relationniste de la SQ, Claude Doiron.

    Au cours de cette semaine, la sensibilisation était aussi à l’honneur puisque des dépliants de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ont été remis afin de sensibiliser les conducteurs récalcitrants à boucler leur ceinture.

    Selon les statistiques fournies par la SQ, l’an dernier, 32,4% des conducteurs ou passagers d’une automobile ou d’un camion léger décédés dans un accident ne portaient pas leur ceinture. Il s’agissait d’une diminution comparativement à 2012 ou cette proportion grimpait à 33,7%.

    Chez les moins de 25 ans, on note un net progrès, sans toutefois crier victoire puisque cette proportion était de 25,8 % en 2013 comparativement à 35,4 % en 2012.

    HISTORIQUE DE LA CEINTURE AU QUÉBEC

    Si c’est depuis 1971, que tous les véhicules construits ou importés au Canada doivent être munis de ceintures de sécurité à l'avant et à l'arrière, c’est le 1er juin 1976 que la loi sur le port de la ceinture de sécurité, obligatoire pour les occupants des sièges avant d'un véhicule de promenade au Québec est adoptée.

    Il faudra attendre jusqu'au 24 juin 1987, soit 11 ans plus tard, avant que cette loi prenne effet sur l'ensemble des autres véhicules. Finalement, c’est seulement depuis le 1er janvier 1990, que les passagers assis à l'arrière sont tenus de boucler leur ceinture de sécurité.

    La loi exige également que les enfants de moins de cinq ans soient installés dans un siège d'auto s'ils ne peuvent pas porter correctement la ceinture de sécurité.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      C'est bien, mais à quand une opération "Flashers", une opération contre ceux qui coupent et une contre les piétons qui traversent n'importe comment n'importe où???
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...