Accident d'hydravion sur le lac Témiscouata
Témiscouata-sur-le-Lac – Tout un émoi dans le secteur Cabano, à la marina vers 15 h 30 aujourd’hui. Un petit hydravion s’est abîmé dans les eaux de la baie en tentant un amerrissage.
Le pilote, Guy Lefebvre, est sorti indemne de son amerrissage manqué sur le lac avec son petit appareil. Il était en compagnie d’un autre pilote aux commandes d'un second appareil.
« Il y avait beaucoup de vent et de vagues. J’ai mal jugé mon approche et je me suis retrouvé tout à coup en difficulté en touchant les vagues qui frappaient fortement mon appareil. J’ai tenté de redécoller mais sans résultat. J’en ressors avec une belle frousse. Je suis pilote depuis 40 ans et c’est mon premier accident. Je crois que le voyage de pêche sur la Côte-Nord est à l’eau pour Anthony Vandyke et moi-même », a-t-il confié Guy Lefebvre.
Le pilote a été secouru de sa mauvaise posture par un employé de la marina de Cabano, Jonathan Dufour.
« J’ai vu un petit bateau sortir du quai rapidement pour secourir le pilote. Cependant, avec les conditions du lac et la dimension de son embarcation, il ne pouvait pas s’approcher assez près de l’hydravion. J’ai immédiatement pris mon bateau qui est plus lourd et j’ai réussi à tirer le pilote de sa position. J’ai ensuite remorqué l’avion au quai », a raconté monsieur Dufour.
Le premier témoin, Christian St-Pierre, qui était sur place complètement par hasard, a sonné l’alarme.
« Je vérifiais l’équipement pour notre tournoi de pêche de samedi à la marina. J’ai l’aperçu le premier appareil amerrir sans trop de problème mais le second a manqué son approche et les vagues ont vite fait de brasser l’avion de façon dangereuse. Finalement, le devant de l’avion s’est brisé. J’ai aperçu quelqu’un sur son bateau et je lui ai dit qu’il y avait une urgence. Nous avons essayé d’atteindre l’appareil mais notre embarcation était fouettée de tous les côtés par les vagues. C’était très dangereux. Heureusement, Jonathan est arrivé rapidement », a raconté monsieur St-Pierre.
Au moment de ces entrevues, le pilote se portait bien ainsi que les personnes courageuses qui lui sont venues en aide.
3 commentaires
Mais encore! Faudrait que les instances touristiques prennent sur eux d'exploiter cette ressource en offrant un lieu sûr pour s'arrêter. Des balises; un endroit protégé au maximum du vent pourraient contribuer à cette sécurité.
La baie à Midas faisant face au parc Clair Soleil est un endroit excessivement venteux et dangereux quand les vagues sont grosses.
Aux autorités de prendre leurs responsabilités tout en exploitant cette veine.