X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cycliste heurté à Rivière-du-Loup

durée 26 juin 2014 | 16h36
  • Rivière-du-Loup - Un cycliste circulant en direction nord dans la côte St-Jacques a été sérieusement blessé suite à un impact avec une voiture, jeudi après-midi vers 16 h 10 à Rivière-du-Loup. Le jeune homme a été conduit au Centre hospitalier du Grand-Portage (CHRGP).

    Les techniciens ambulanciers de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage ont rapidement immobilisé le blessé. Ce dernier a été placé sur un matelas immobilisateur avant d’être transféré sur une civière. L’homme a été conduit au CHRGP.

    Le sergent Carl Pelletier de la Sûreté du Québec raconte : « Le cycliste circulait vers le bas de la côte, il était légèrement précédé par une voiture blanche qui a effectué un virage à droite pour s’engager sur la rue de Gaspé. La conductrice n’a pas vu le cycliste et il y a eu impact. »

    Les pompiers ont aussi été présents. « Nous avons été appelés tant en entraide qu’à titre de premiers répondants. Nous avons appuyé les paramédics dans leurs manoeuvres », souligne le capitaine Simon Desjardins du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup.

    On ne craint pas pour la vie du cycliste, qui circulait sans casque. À noter que le port du casque par les cyclistes de tous âges n’est pas obligatoire au Québec. Au Canada, 7 provinces sur 10 ont une loi concernant le port du casque à vélo.

     

    commentairesCommentaires

    10

    • G
      Gagnon
      temps Il y a 10 ans
      il devait mettre sa obligatoire le casque ..... Serais plus facile pour les parents :) et moins dur pour la tete
    • C
      Cyclis
      temps Il y a 10 ans
      Oui le cycliste aurait dû avoir un casque.. Mais les automobiliste se doivent de redoubler de prudence avec ce sport qui comporte de plus en plus d'adeptes! Soyez vigilant
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      Ce qui veut dire que le cycliste a vraisemblablement voulu dépasser par la droite... Donc l'automobiliste n'est pas à blâmer là-dessus.
    • H
      Henri
      temps Il y a 10 ans
      Premier répondant inutile à Rdl!! St-modeste ?
    • M
      Michel
      temps Il y a 10 ans
      Déjà que les cyclistes sont trop nombreux à RDL (cynisme...)...

      Un beau bravo à l'automobiliste encore. Me myself and I.
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      Michel,

      si vous lisez comme il faut le texte ci-haut, le cycliste étant très légèrement précédé par la voiture, est-ce que ça ce pourrait que le cycliste se soit trouvé dans l'angle mort de la voiture?

      Ont-ils le droit de dépasser par la droite? Pas si sûr...

      Mais évidemment comme c'est un cycliste, c'est l'automobiliste qui doit forcément être coupable au moindre incident...

      En passant, selon moi, votre première phrase sans la parenthèse est tout-à-fait exacte.
    • A
      Annie
      temps Il y a 10 ans
      Selon moi le cycliste qui roulait en descendant n'a probablement pas vu que le voiture voulait s'engager a droite.. et donc avec la vitesse (il descend la cote.. toujours bin pas pour freiner juste au cas faut pas délirer si il est a sa place) n'a pas pu l'éviter non plus. A qui la faute.. au deux selon moi... étant donné que le cycliste les memes droits que l'automobiliste il aurait pu rouler dans la voie directement et donc la conductrice ne l'aurait pas coupé en tournant a droite.
    • R
      Richard
      temps Il y a 10 ans
      Dans une telle situation il est de la responsabilité de l'automobiliste de s'assurer qu'il n'y a pas de cycliste à sa droite. De la même façon qu'un automobiliste doit s'assurer que la voie est libre lorsqu'il change de voie (incluant l'angle mort).
    • R
      Richard
      temps Il y a 10 ans
      Pour compléter mon commentaire précédent. Se référer à l'article 405 du code de la route : "Le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette qui circule sur un chemin public et qui veut accéder à une propriété privée doit céder le passage à tout véhicule routier, cycliste ou piéton qui circule sur ce chemin."
    • A
      andrea
      temps Il y a 10 ans
      Beaucoup de pièges à éviter lorsqu'on circule à vélo dans notre belle ville. Seulement quelques circuits me semblent sécuritaires, les élargissements à proximités des stop, construit depuis un an,ex.au bas de la côte, rue amyot ajoute un risque. Je ne suis pas sûre que les automobilistes sont prêt à partager la chaussée tel qu'indiqué au code de la route.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...