Accident mortel sur la route 185 à Saint-Honoré
Saint-Honoré-de-Témiscouata - Une collision frontale mortelle entre un camion lourd (dix roues) et une camionnette a eu lieu vers 9 h 15 au kilomètre 57 de la route 185 à Saint-Honoré le mercredi 9 juillet.
Deux personnes ont été impliquées dans cet accident et l'une d'entre elles est décédée. On ne craint pas pour la vie du conducteur du poids lourd.
FATIGUE
Selon la SQ, le véhicule aurait dévié de sa trajectoire pour percuter de plein fouet le camion lourd. La fatigue au volant serait en cause dans cet accident.
« La camionnette a pris feu au moment de l'impact, alors que la victime était encore coincée à l'intérieur » a raconté le sergent Carl Pelletier de la Sûreté du Québec (SQ). Des bons samaritains se sont arrêtés et ont tenté de venir en aide à la victime en arrosant le feu à l'aide d'extincteurs ou encore en forçant la portière de la camionnette pour extirper le conducteur, mais sans succès.
Pompiers, policiers et ambulanciers se sont déplacés sur les lieux et plusieurs heures ont été nécessaires aux policiers de la SQ afin de reconstituer la scène d'accident. La circulation a été bloquée sur la 185 dans les deux directions et détournée vers la rue Principale à Saint-Honoré. Vers 15 h, la route était encore fermée à la circulation, puisque le poids lourd avait perdu une partie de son chargement et une grande quantité de débris jonchaient encore sur la chaussée.
Une autopsie devra être effectuée sur le corps afin de déterminer l'identité de la victime, seule à bord de son véhicule au moment de l'accident.
ROUTE 185
Il ne s'agit pas de la première collision mortelle impliquant un poids lourd et un véhicule sur la route 185 cette année. Le 21 janvier dernier, David Morin de Saint-Amable a perdu la vie lorsque sa voiture a heurté de plein fouet un semi-remorque. La collision frontale était survenue au kilomètre 66 de la route 185 à Saint-Honoré.
Un mois plus tard, en février, Charline Dubé de Témiscouata-sur-le-Lac est également décédée dans un accident sur la route 185 à la hauteur de Dégelis, alors qu'un poids lourd a dévié de sa voie et percuté son véhicule.
Puis en mai, une marche pacifique a eu lieu dans les rues de Témiscouata-sur-le-Lac pour sensibiliser les gouvernements à agir rapidement pour le parachèvement de l’autoroute 85, notamment la construction du tronçon entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Antonin.
38 commentaires
Il a la parole facile.
C'est pas fait le tronçon.
Il faudrait bloquer cette route, un blocage à St-louis, St-Hubert et St-Antonin. Faire ça à tout les jours, ça devrait bouger.
À Steph... Le fait qu'un camion sois impliqué de veux pas nécessairement dire que le conducteur de celui-ci est en cause...mais comme la plupart du monde tu nous mets tous et toutes dans le même panier et c'est toujours nous le ''coupable'' au yeux de tous les automobilistes, pourtant vous seriez surpris de tout ce que l'on peu voir dans une journée assis au volant d'un camion....
Sympathies à la famille et bon courage dans cette difficile épreuve...
Puce
Depuis le temps (1970) que les politiciens se font élire sur la promesse de la transformer et qu'ils le font à petites doses, il serait temps de faire un coup d'éclat s'il est vrai que nous voulons protéger la vie des nôtres.
En attendant Jean D'Amour qui a promis de la parcourir à genoux afin que les choses bougent vite, je le vois commencer dès maintenant si nous voulons la fin des travaux....avant l'arrivée de notre mort naturelle.
Quand on regarde cette année, les trois accidents mortels sur la 185 impliquaient un camion lourd.
Quand on regarde les 24 dernières heures au Québec il y a 4 morts dans trois accidents impliquant des camions remorque...
Un ami est décédé dans un accident l'an dernier dans ce coin la, je rencontre son père plusieurs fois par an, et il a presque toujours la larme a l'oeil
Mes sympathies a la famille
Nous je disais que ca fais depuis 2008 qu'on nous a annoncé qu'on allait être exproprié...On vis TOUJOURS sur un qui vive...On a bien hâte de savoir la bonne décision
3 track en montant ça n'aurait jamais du être fait
Tania, c'est normal que les gens soient en colère ici, car si certaines personnes avaient fait leur travail comme du monde il y a longtemps que cette route serait terminée et nous n'aurions pas besoin d'offrir nos sympathies à personne en ce moment, ni plusieurs fois par année d'ailleurs...
Je voudrais offrir mes sincères sympathies à ceux qui ont perdu un être cher dans cet autre accident inutile sur la 185.
Néanmoins, il faut comprendre la frustration de milliers de personnes devant l'incurie de ces politiciens à la Bolduc plus pressé de travailler à leurs propres intérêts qu'à celui des citoyens.
Demander aux politiques de faire le trajet à tous les jours pour comprendre serait inutile puisque depuis longtemps, ils le font régulièrement pour entretenir leurs bonnes relations politiques et quémander les votes de ces citoyens qui sont morts ou qui vont mourir sur la 185.
Jean D'Amour gueule fort et brasse beaucoup d'air mais il travaille dans l'ombre pour lui et les amis qu'il sert bien par ses démarches ressemblant à celles des démarcheurs (lobbyistes). Un ou des projets, oui, mais ils devront accommoder ceux qui nous le rendrons bien.
Une chose est sûre, les vœux pieux n'ont jamais rien changé et même si nous détestons tous les conflits, personne ne gagne une guerre en se servant de tire-roches.
La mobilisation régionale s'impose si nous voulons que les choses changent et que les vagues promesses auxquelles on nous a habitué deviennent une RÉALITÉ le plus rapidement possible.
Un mort par accident sur la 185 n'est plus un accident mais un meurtre depuis le temps que la situation est dénoncée et que les responsables ne bougent pas.