X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bollards arrachés à répétition

durée 22 juillet 2014 | 10h53
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Depuis quelques semaines, les gens qui circulent sur le boulevard Armand-Thériault, dans la courbe près du CHRGP, ont pu remarquer que les nouveaux bollards délimitant la voie réservée aux cyclistes en ont pris pour leur rhume.

    En effet, en quelques jours d’intervalle, 5 des 7 bollards avaient été arrachés. Après que le Service des travaux publics de la Ville de Rivière-du-Loup les ait remplacés, on a noté d’autres bris dans les jours qui ont suivi. Lors de notre dernière visite, les derniers bollards arrachés n’avaient pas été remplacés.

    Après avoir questionné la responsable des communications Monique Bouchard et le directeur des travaux publics Gérald Tremblay à la Ville de Rivière-du-Loup, Info Dimanche a appris que la piste cyclable dans ce secteur avait été élargie cet année, et qu’il était normal qu’une période d’adaptation soit nécessaire afin que les automobilistes et conducteurs de camions s’habituent au déplacement de la signalisation.

     

    commentairesCommentaires

    31

    • C
      c
      temps Il y a 10 ans
      quil mettre un h beam couler dand un slave de béton 10x10 il vont avoir la paix
    • C
      choqué
      temps Il y a 10 ans
      Excusez moi de vous dire que c'est INNOCENT que les bollards soit si proche on roule avec des véhicule petit et gros mais le vélo est petit
      , alors la voie est très étroite et moi même j'ai failli en détruire un des bollards quand j'ai rencontré une van avec mon pick-up tandis que vous êtes rendu, laissez la voie complète au cyclistes et donnez nous la pistes cyclable au automobilistes. cette partie de rue est dangereuse pour tout le monde, et en passant j'ai honte de dire au touriste de venir a Rivière Du Loup on défait nos véhicule a cause des trous dans la chaussée alors je dit : Bienvenu a Rivière Du TROU .
    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 10 ans
      Ce ne sont pas des manques d'attention des automobilistes, c'est du vandalisme pur et simple......nous prenez-vous pour des fous.......portez attention aux véhicules de type "Jeep" et vous verrez......
    • M
      maellie
      temps Il y a 10 ans
      Je fais du vélo parfois à cet endroit et j'ai remarqué qu'il en manquait un. Deux jours plus tard il en manquait quatre!
    • K
      karoumba
      temps Il y a 10 ans
      J ai circulé la en auto la semaine dernière et en descendant ca M a surpris c est étroit et dans la courbe on rencontre ca donne pas beaucoup de jeu. J ai failli en frappé deux et ce n était pas volontaire donc je ne crois pas au vandalisme pour les bollards.
    • S
      Sebas
      temps Il y a 10 ans
      Ça existe pas des poteaux qui plie ? Ça serait plus résistant non ? Et moins cher que remplacer le même poteau 4-5 fois.

      Et j'ajoute ma voie pour dire de rapetisser un peu la piste cyclable. Elle est large pour rien.
    • AL
      Ariane L.
      temps Il y a 10 ans
      Ils sont casés et arrachés. Pas simplement écrasés. Vandalisme.
    • S
      Simon
      temps Il y a 10 ans
      Sur la ligne blanche, c'est pas sa place.
    • V
      VM
      temps Il y a 10 ans
      Ils auraient dû laisser ça comme avant. C'est rendu plus large pour les vélos que la voie descendante. Même en étant prudent dans la voie en descendant c'est dans une courbe et c'est serré donc facile à accrocher.
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      La piste cyclable est rendue aussi large que la route: la mafia cyclo-piétonnière est à encore l'oeuvre...
    • J
      Jean
      temps Il y a 10 ans
      Le monde roule en fou dans cette courbe aussi... Tu ralenti pour décendre t'en a un qui te colle au cul et qui est impatient
    • L
      Line
      temps Il y a 10 ans
      je me suis permise d'envoyer un petit message via Facebook a la ville de Rivière-du-Loup pour leur dire que le bollard arraché est encore plus dangereux que lorsqu'il est en place.
      Est-ce vraiment nécessaire qu'ils soient là? Y'a-t-il une autre solution moins dangereuse?
    • P
      passepoil
      temps Il y a 10 ans
      C'est beau vouloir rétrécir les voies dans le but de ralentir les véhicules, mais un moment donné, il faudrait pas exagérer non plus. Un dix roues avec un trailer va avoir ben de la misère à passer sans une rue si étroite. Qu'on ne se demande pas alors ce qui est arrivé avec les p'tits poteaux... Rue Lafontaine: à la hauteur du Levant Foo, un peu avant le cinéma, il y a deux voies; je ne sais pas qui a pris les mesures, mais deux véhicules compacts ne pourraient pas être côte-à-côte sans toucher les mirroirs des véhicules stationnés de chaque côtés... J'ose pas imaginer si c'est deux pick-up genre F150...

      Question de même: on dit "boulevard" Thériault, ou bien "rue" Thériault?
    • M
      Monsieurpascontent
      temps Il y a 10 ans
      Cette obsession de vouloir rétrécir toutes les rues à Rdl pour tenter de ralentir le trafic... d'un ridicule! Y'a des belles claques derrière la tête qui se perdent pour nos gestionnaires municipaux!
    • C
      Conducteur
      temps Il y a 10 ans
      @ c
      Vous voulez des des H-Beams dans le ciment à la place? J'imagine que vous allez vous réjouire quand un pare-choc de voiture va s'y encastrer. Mais qu'allez vous dire le jour où un cycliste va s'y assommer?
    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      Pour quand un crénelage dans la chaussée comme sur les autoroutes?
      On aura pas besoin de botter le cul de ceux qui s'amusent à les foutre par terre quand ils circuleront dessus!
      Sans oublier de rétrécir la piste devenue trop large et permettant à des cyclistes de jaser côte à côte en circulant.
      J'espère qu'ils ne coûtent pas 8000$/pièce comme les autres car le compte de taxes n'a pas fini de grimper.
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      Est-ce qu'il y a quelqu'un qui sait où envoyer la facture de réparation des voitures si jamais on en frappe un?
    • C
      chat6666
      temps Il y a 10 ans
      Ciboire que la ville comprennent pas !!!...la piste cyclable est trop large et sa prend trop de place quand ont prend la courbe avec une voiture ou un camion . Y va avoir encore et encore des poteaux arracher tant et aussi longtemps que la ville s'ouvriront pas les yeux une fois pour toute !!! :/
    • T
      Témoin
      temps Il y a 10 ans
      Il on été écraser volontairement je suivais un tracteurs de ferme avec une boîte a ensilage et il a passer sur 4 et il avais aucun auto en sense inverse ???????????
    • UUDL
      Un usage de la route en auto et vélo
      temps Il y a 10 ans
      Les «bollards», la «piste cyclable» vers la Pointe et vers le Portage, et tant qu'à y être, tous les feux de circulation sur la rue Hôtel-de-ville qui sont d'un ridicule peu commun sans aucune synchronisation ou programmation tout croche, ouf!!! y a de l'ouvrage à faire. Parlez-en aux gens qui nous visitent, et aux usagers de la route ou à vélo, vous verrez les commentaires, il me semble que c'est facile à voir si on a un minimum de sens d'analyse.
    • MA
      mon-avis
      temps Il y a 10 ans
      Il y a deux semaines j'ai vu un 53 pieds piler sur les dit bollards et il y a eu deux bollards qui ont été réduit en miettes par les roues des trois essieux arrières du trailer de van plus deux autre qui ont été écrasés comme une galette , c'est simple la courbe est beaucoup trop serrée pour permettre le passage des véhicule lourds , en passant la piste cyclable n'a pas été élargie c'est que la ville pour rapetisser le boulevard on déplacé la piste cyclable vers le centre pour mettre des stationnements entre le trottoir ou la bordure du chemin et la piste de vélo , il y a une solution très simple qui serait de mettre la piste cyclable sur le bord du trottoir ou la bordure de chemin et mettre les stationnements à côté comme ça pu besoin de bollards ...
    • RM
      relaxe man
      temps Il y a 10 ans
      pourquoi pas faire un collant, par la ville pour les parechocs arrière
      " Je suis la limite et vous ? "

      sa conscientiserais le monde un peu.
      les pouceux dans le derrière on prend un grand respire.... merci
    • PQD
      Plus que décevant
      temps Il y a 10 ans
      Les aberrations dans cette ville ne se comptent plus. Tout le monde en parle, c'est signe que ce n'est pas une opinion parmi tant d'autres. Et effectivement, les touristes n'en reviennent pas. On ajoute des plaques de ciment partout qui rétrécissent les rues (exemple: au coin de la rue Saint-Joseph et Lafontaine où on n'est plus capables de rencontrer un pick-up et encore moins un camion lourd), la piste cyclable qui a été élargie selon les confirmations de la ville et ce, dans une courbe qui est dans une côte, etc, etc.

      Par contre, les rues sont remplies de trous, genre la rue Fraser, de vrais cratères et l'argent passe pour changer la ventilation de place sur des édifices municipaux pour un ou deux citoyens et d'autres niaiseries de la sorte.

      Les rues de la ville sont rendues plus étroites, plus encombrées et plus endommagées que les rues de campagne.
    • C
      Conductrice
      temps Il y a 10 ans
      Je peux comprendre qu'avec un véhicule plus gros, il peut être difficile d'effectuer ce virage. Mais, il est tout de même possible de ralentir afin d'y parvenir. Il y a beaucoup d'automobilistes qui suivre de très près d'autres véhicules qui suivent la limite de vitesse et même qui roulent un peu plus vite. Donc, certains sont peut-être pressés, mais il est possible de de ralentir à cet endroit tout de même.
      Je me dis que si les bollards se font accrocher, je compte les cyclistes chanceux que ces bollards soient présents, car il est tout de même mieux de frapper un bollard qu'un cycliste. Normalement, les automobilistes doivent laisser plus d'un mètre entre eux et un cycliste, ce qui est environ la distance à cet endroit si le cycliste est dans le centre de cette piste.
      Comptez-vous chanceux, car à plusieurs endroits (même dans notre ville) les cyclistes doivent rouler directement dans la rue, car il n'y a pas de pistes à côté de la rue, ce qui rend le partage de la route encore plus difficile.
      Bref, même si le partage de la route entre vélos, automobiles et piétons est parfois difficile, si chacun respecte ce qu'il doit faire, c'est supposé bien se passer. Chapeau à ceux qui décident de se rendre au travail ou à leurs commissions avec le choix santé et écologique plutôt que leur véhicule.
      À chacun de faire des compromis.
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 10 ans
      @steph : "la mafia cyclo-pétonnière" héhéhé... 200% d'accord !
      Pour le reste, oui, la courbe est trop serrée, même en voiture on passe pas loin des bollards si on croise un pickup ou une ambulance...
    • TDP
      Tané de payer
      temps Il y a 10 ans
      @ mon-avis
      Je viens de voir la photo, et vous avez raison, stationnement, vélo, auto
      Quel épais a pensé de faire ça. Ca déborde de bon sens.
      Moi, je l'ai la solution, SENS UNIQUE.
      Tant qu'à des choses stupides, faisons-les comme il faut
    • V
      Val
      temps Il y a 10 ans
      2 pistes cyclable - une chaque coté du boulevard. Avec air de stationnement chaque coté... c'est claire ils veulent juste réduire la largeur du chemin. C'est sûrement pas pour le nombre de cyclistes qui passe par là, ils sont peut nombreux.
    • B3
      burns 3
      temps Il y a 10 ans
      piste cyclable inutiles il a un seul bicycle qui circule la et c est ex maire donner le chemin aux automobiliste s v p
    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      La voie de contournement récemment construite l'a été pour faire cesser la circulation lourde dans la ville.
      Le boulevard Armand Thériault est aussi une voie de contournement qui fut construite voilà plusieurs années, afin de produire le même effet.
      Durant ces années, la ville s'est agrandie au point où le boulevard Thériault ne répond plus aux besoins initiaux de sorte que le temps est venu de reconnaître qu'il est devenu une rue comme les autres.
      Conséquemment, nous nous devons de penser construire une voie de contournement,identifiée comme telle et plus à l'ouest, afin d'y détourner camions, tracteurs de ferme remorquant citernes à lisier et tout ce qui ne doit pas circuler en ville.
      Et tout en défendant la construction résidentielle sur cette voie là afin de ne pas répéter dans le temps la situation actuelle du boulevard Thériault.
      Nous pourrons de cette façon y restreindre davantage la vitesse et sécuriser un endroit sujet à une sévère catastrophe éventuelle, tout en permettant une circulation réfléchie de ceux qui ne veulent pas se faire rentrer dedans par un six essieux rempli d'essence, dans une courbe extrêmement dangereuse.
      J'imagine que les policiers pourront y mieux faire leur travail au sortir des bars et soirées de hockey où certains se prennent pour des sœurs volantes avec leurs petits chars trafiqués.
    • M
      Mike
      temps Il y a 10 ans
      je trouve ça bizarre délire que le bollards est une structure fixe. Dans bien des villes comme à Sherbrooke il y a plusieurs bornes sur les pistes cyclables et toutes ces bornes d'un mètre de haut sont flexibles à leur base. Personne ne les détruits même en les accrochant. Il y a surement au départ un problème de choix de bornes.

      Pour la largeur de votre piste cyclable je vais aller voir ça la semaine prochaine durant mes vacances. on sent que la guerre vélo- véhicules moteur continue. Je crois qu'il y a un manque d'éducation pour tout le monde. Les vélos sont souvent arrogant et irrespectueux des règlements.
    • M
      Mike
      temps Il y a 10 ans
      Je suis un ex-résident de Rivière-du-Loup et je constate que toutes les villes du québec ont de gros problèmes avec leur Service d'Urbaniste. Ce sont eux qui décident de toutes ces modifications. Ces gens là font des supposés innovations qui souvent créent des problèmes. Juste à penser aux rétrécissements de rues pour ralentir la circulation; en floride c'est beau mais au Québec, il neige bordel et ça devient infernal l'hiver car il manque d'espace pour circuler lorsque c,est mal déneigé. Même chose avec les pistes cyclables.

      Les routes ont été d'abord construites pour les autos et camions. On ne peut pas tout reconstruire pour faire plaisir aux vélos. On a fait des aménagements, maintenant faut pas créer des situations à risques en installant des pistes cyclables trop larges et dangereuses pour la circulation.

      Messieurs les urbanistes réfléchissez un peu s-v-p. Le bon jugement doit toujours primer.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...