Incendie de la Résidence du Havre: poursuite de 3,8 M$ contre L'Isle-Verte
L'Isle-Verte - Six mois après l'incendie de la Résidence du Havre de L'Isle-Verte, les propriétaires Roch Bernier et Irène Plante, ainsi que leur assureur, Promutuel Rivière-du-Loup, poursuivent la municipalité de L'Isle-Verte pour 3,8 M$.
L'avocat du couple, Me Guy Bertrand estime que des «manquements graves» ont alourdi le bilan de l'incendie qui a coûté la vie à 32 personnes le 23 janvier dernier. Ce dernier a mentionné que la poursuite était en marche à la demande du couple.
Me Bertrand évoque notamment l'article 33 de la Loi sur la sécurité incendie, faisant référence au fait que le Service incendie de L'Isle-Verte aurait dû demander l'aide du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup ou celui de Rimouski.
L'article 33 de la Loi stipule « qu'en cas d'incendie sur son territoire ou dans le ressort de son service de sécurité incendie, lorsque l'incendie excède les capacités de celui-ci ou celles des ressources dont elle s'est assurée le concours par une entente prévue au schéma de couverture de risques, une municipalité locale peut demander (...) l'intervention ou l'assistance du service de sécurité incendie d'une autre municipalité. »
« FAUTES LOURDES ET GROSSIÈRES »
Dans le document obtenu à la cour, on apprend que selon les demandeurs (M. Bernier, Mme Plante et Promutuel), un tel désastre aurait pu être évité ou à tout le moins n'aurait pas eu une telle ampleur. « Bien que les demandeurs reconnaissent que les préposés du Service incendie de L'Isle-Verte ont agi de manière remarquable (...) la revue des faits démontre qu'ils ont commis des fautes lourdes et grossières. »
Les demandeurs arguent également que la municipalité de L'Isle-Verte a omis ou négligé de mettre en vigueur un plan d'urgence et un plan d'évacuation, malgré les demandes répétées de Roch Bernier depuis 5 ans, notamment auprès du directeur du Service incendie Yvan Charron et du directeur général de L'Isle-Verte, Guy Bérubé.
Ce manque de planification auraient selon eux mené à une « improvisation », de même que des tensions alléguées entre la Service incendie et la municipalité, ainsi qu'entre le Service incendie de L'Isle-Verte et celui de Rivière-du-Loup, mentionnent les demandeurs.
La poursuite fait aussi état que les pompiers volontaires n'avaient pas l'équipement adéquat, que les effectifs assignés pour combattre l'incendie n'étaient pas suffisants, que le premier camion n'est arrivé sur les lieux que 15 minutes après le début de l'incendie et qu'il n'était pas muni d'une échelle. Le second camion est arrivé après plusieurs minutes additionnelles, selon la poursuite.
« TU FAIS CE QUE TU PEUX »
En entrevue exclusive à Info Dimanche en janvier dernier, le chef pompier Yvan Charron mentionnait que lorsque de tels drames surviennent, la théorie et la pratique sont deux choses bien différentes. « On se disait que s’il y avait quelque chose, nous étions prêts. En moins de six ou sept minutes, la résidence était évacuée. On s’est dit ''on est bon". Et puis il y a eu jeudi [NDLR L'incendie du 23 janvier]. Nous avons été rapidement sur les lieux, mais c’était déjà trop tard. Tu ne fais pas ce que tu veux, mais ce que tu peux », avait confié Yvan Charron.
Yvan Charron est catégorique, à l'arrivée des pompiers, l’aile Est était entièrement embrasée. « Les flammes sortaient de partout. Les bonbonnes de spray du salon de coiffure sautaient, on entendait la bonbonne de propane siffler. Les gars sont allés au bout d’eux autres. »
À la question qui a été sur toute les lèvres : pourquoi ne pas avoir demandé l’intervention du camion-échelle (714) du Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL)? Le chef pompier est catégorique. « J’avais déjà quatre casernes sur place, deux autres s’en venaient. En terme de pompiers, nous étions suffisants et en contrôle. Aucun camion échelle n’aurait été utile là. Rivière-du-Loup assurait une présence en relève entre autres pour Cacouna et Saint-Arsène. »
DOMMAGES $
En termes de dommages, la poursuite s'élève à 3,8 millions de dollars. La poursuite mentionne que Promutuel Rivière-du-Loup a de la difficulté d'obtenir des documents de la part de la municipalité, compliquant ainsi l'évaluation des dommages. De plus, Promutuel a été informée de l'intention de certaines victimes ou de leurs proches d'intenter des poursuites contre elle.
ENQUÊTE
Rappelons que l’enquête menée par la Sûreté du Québec afin de déterminer les causes exactes de l’incendie est toujours en cours.
Collaboration : François Drouin
34 commentaires
Un beau coup par en arrière qu'on dit...
Pour ce qui est de ceux qui osent mettre en doute les efforts de la mairesse pour aider les propriétaire, woo minute! Elle est un peu trop facile celle-là pour salir la réputation d'une femme qui a vraiment à coeur le bien de sa municipalité et de tous ses citoyens. Attention à ce que vous dites!
C'est drôle que l'Assurance a fait en sorte que les propriétaires (plantiff) fait la procédure, qui couvre le cul car il ya des clients actuels qui sont assurés avec eux ..... c'est trop louche!! Mes regrets vont à Yvan Charron et chef de la direction de L'Isle-Verte, Guy Bérubé. En outre, pour les familles des victimes ..... quel Worl cruel dans lequel nous vivons ......
Joseph (résident à L'Isle-Verte)
Et oui, la poursuite est surement justifiée. Les municipalités devront comprendre que s'ils ont un service incendie, ils devront bien faire la job.
Et il faut bien comprendre que sous les airs de cette tragédie, les pompiers de cette municipalités ont beaucoup à apprendre. Il ne faut pas être dub pour comprendre que selon les reportage vue a date et les informations actuel, il y a eu des lacunes et ceci n'est que le début.
Ce n'est pas un nouveau fait que ce service à besoin d'être remis selon les normes et de changer de mentalité.
Pis la question des intervenants, il a plusieurs questions a répondre. Et oui, plusieurs devront descendre de haut.....
Et en passant la municipalité doit aussi être assuré, donc elle ne sera pas seul a payer.
C'est facile de mettre le blame sur les autres. Le service d'incendie, la municipalité etc.. Mais il faut s'avoir que les résidents de cette établissement payaient pour des services et leur sécurité. Le propriétaire a des obligations envers ses résidents. Il doit veiller à leur sécurité et la base est avec un système de détecteur de fumée, des gicleurs et à part tout le mécanique des gardiens de surveillance. Pas un, mais un minimum de deux. Quand on parle de gardien, c'est pas le gars qui prépare le repas du lendemain, pas celui qui passe des médicaments. Ceux qui sont là font de la surveillance, sont formés et savent quoi faire en cas de situation d'urgence. Ils sont là pour éviter le pire. Ces eux les responsables du plan d'interventation, des premiers soins. De toute la logistique de surveillance et d'urgence. Deux surveillants ce soir là aurait fait toute la différence. L'alarme décole, et bien, ils ne prennent pas panique. C'est un plan qu'ils appliquent. Le gars au cuisine fait sont JELLO mais eux sont là pour aider nos ainés dans cette situation d'urgence. Avec un plan d'urgence ce soir là l''évacuation du bâtiment ce serai fait en moins de 15 minutes. Les pompiers seraient arrivés, nos ainés seraient tous sain et sauf. Nous aurrions féliciter tout le monde. Les enquêteurs auraient fait leur job pourtrouver la cause de l'incendie. Donc, cela aurait été une autre histoire avec des propriétaires qui auraient pris de vrais décision de gestionnaire et de faire leur vrai travail de soigné et de protégé nos ainés.
Voulez-vous dire que se si le privé ne peut poursuivre une municipalité que ce dernier ne devrait pas accepter d'assurer quelques villes ou villages quel qu'il soit?
C'est le rôle de l'État de subventionner le public et non celui du privé.
En passant!
Peu importe la sécurité en ce jour de la catastrophe, les conditions climatiques étaient-elles qu'il aurait été impossible de faire beaucoup mieux.
Imaginez un pompier au sommet de la grande échelle de la Ville de RDL, dans un feu tourbillonnant, avec des vents démontés en pleine nuit et vous aurez la représentation d'un poulet cuit sur la broche.
Pourqoui alors l'état subventionne le privé alors???
Les organismes publics, tant qu'à payer de l'assurance, devraient mettre cet argent dans un fonds d'urgence, au lieu d'engraisser des actionnaires qui se font un devoir de les poursuivre dès qu'ils peuvent entrevoir une excuse pour se soustraire à leurs obligations.
Pour le reste vous avez raison, il aurait été impossible de faire mieux. Donc ça rend selon moi toute poursuite inutile. Même si, dans les médias, certains se sont évertués à dire que le camion échelle de RDL aurait pu faire des miracles.
Si l'État subventionne le privé, cela doit être pour satisfaire des amis que nous ne connaissons pas mais qu'il faut dénoncer à tout prix.
Pourquoi pas en faire une loi? Défense de subventionner le privé!
Mais j'en vois dire que les emplois iront ailleurs. Toujours la même rengaine pour avoir raison....de tricher.
Il y a beaucoup de questions en suspend dans cette histoire. Mais je ne crois pas que les pompiers, des volontaires, soient à blâmer. Ils sont aller à la guerre avec un tire-pois pour reprendre l'expression consacrée. Je crois qu'il y a un sérieux problème de gouvernance à l'Isle-Verte, les congédiements récents et les commentaires sur la place publique en sont la preuve. Il serait grand temps que le conseil municipal, incluant la mairesse, sorte sur la place publique pour informer les citoyens. C'était d'ailleurs l'un des credos de leur campagne: la transparence.
Quel clown !
P.S. M Bernier et Mme Plante, vous venez de vos faire une tonne de nouveaux amis pour toute sorte de mauvais motifs
Le Domaine de Louvois à RDL, est une bâtisse qui a de l'âge et qui rencontre les dernières normes pour les rėsidences des aînés. Ce sont des gestionnaires hors pair.
Encore trop de municipalité gère leur service incendie comme un osbl. Trouvez une ville qui demande aux travaux publique de faire des souper spaghetti pour se payer un tracteur ! Encore trop de ssi doivent financer leur équipement en levé de fond.
L'incendie n'est pas pris au sérieux et on laisse les pompiers se défendre en disant on est juste des volontaires, c'est de notre faute si on a perdu la maison...
Peu importe ou est le feu, on est face aux mêmes obligations. On exige que le service de police ou de ambulancier soit du même niveau en ville ou dans n'importe quel village. Alors pourquoi on accepte que les pompiers de village soient moins compétents ? On les excuses en disant c'est pas de leur faute, c'était un gros feu.
Tout ça n'est pas arrivé pour rien. J'espère que les dirigeants a L'Isle-Verte vont comprendre qu'une mise a niveau est nécessaire. Et aussi pour les services voisins, il y a un schema à respecter, encore beaucoup de travaille a faire.
Pour finir, pourquoi autant de haine envers le service incendie de riviere-du-loup ? Pourquoi se priver de ressources professionnels lors d'une intervention majeure ? La SQ fait appel à des ressources spécialisé de ses unité d'urgence lorsque nécessaire, pourquoi vous ne faite pas ça en incendie ?
Je comprends, on veut rester maitre chez nous quitte à payer 4 millions en poursuite!
Je pense que la poursuite n'aurait pas tenue la route si le ssi de l'Isle verte aurait du faire comme le chef de lac Mégantic et demander le maximum de ressources des l'appel initial
Je plain les pompiers de l'isle verte qui ont ete promu au rand de heros et qui seront maintenant juge en fonction de leur competence maintenant.
Autre question fondamental, est-ce que l'échelle de RDL aurait été utile ? Regarder les nouvelles et vous verrez que lors d'un feu majeur, on voit des camions échelles. Le temps ? Un pompier de RDL me disait que ça aurait pris 20 ou 25 minutes pour se rendre au feu puisque une équipe de 4 pompiers dors en caserne. L'autre points qu'il me mentionnait était que ce camion contient plein d'échelle ! Donc s'il avait été demandé, jamais on se poserait la question aujourd'hui !
Mot de la fin, Maudite guerre de clocher !
Tous les pompiers du KRTB (et peut-être même du Qc) la voyait venir cette poursuite depuis longtemps!!
Premièrement, un temps de réponse de 15 min pour des pompiers volontaires, l'hiver, en pleine nuit, oubliez ça!!!
Deuxièmement, est-ce normal que la majorité des gens évacués l'ait été par des agents de la SQ, sans équipement de protection et sous les yeux de pompiers qui les regardaient aller sans trop savoir quoi faire?
La triste réalité est que les intervenant sur place se sont fait prendre par une situation au delà de leur compétence, leur formation et leur expérience. Ce n'est pas un jugement humain, juste un constat rationnel. Les pompiers n'ont pas agis de mauvaise foi, ils ont figé devant une situation hors du commun pour eux.
Est-ce que l'échelle de RDL aurait changé quelque chose? Peut-être que oui, peut-être que non... Si oui, pour combien de victimes? Peu importe... Ce n'est pas une guerre de clocher ou une analyse par l'officier sur place qu'elle ne serait pas utile qui est à l'origine de la décision de ne pas faire la demande... Ils n'y ont juste pas pensé.
Y a pas un pompier de surpris de ce qui se passe actuellement et de ce qui s'en vient...