Vacances de la construction: La SQ dresse son bilan
Rivière-du-Loup - La Sûreté du Québec a dévoilé ses statistiques du long congé des vacances de la construction dans le district 01, s’étendant du Bas-Saint-Laurent aux Îles-de-la-Madelaine en passant pas la Gaspésie. Des chiffres où on observe une certaine amélioration du point de vue des accidents et des conduites avec facultés affaiblies comparativement à l'année dernière.
Du 18 juillet au 3 août, quelques 2 762 constats ont été donnés par les patrouilleurs. Il s’agit d’une légère augmentation alors que lors du même congé l’an dernier, ce sont 2 694 constats qui avaient été mis. Du côté des conduites avec facultés affaiblies, 46 conducteurs ont été arrêtés contre 51 en 2013.
Un seul accident mortel a été enregistré, soit celui de Saint-Joseph-de-Kamouraska qui a fait deux morts le 26 juillet dernier. La SQ dénombre 72 accidents avec blessés contre 83 pour l’an passé. On observe aussi une diminution des accidents matériels, passant de 344 en 2013 à 237 cette année.
Le relationniste à la SQ, Claude Doiron commente : « On déplore le décès des deux personnes. Un seul en est déjà un de trop. Pour le reste, nous notons une nette diminution des accidents, à l’exception des constats d’infraction plus élevés de 68. »
Des chiffres qui, selon le sergent Doiron, s’inscrivent dans une tendance qui s’observe aussi à l’échelle provinciale. « Est-ce que la belle température a eu une influence sur le comportement des automobilistes, je ne sais pas. Mais selon les différents organismes touristiques, la saison est excellente donc ce n’est pas une baisse au niveau des déplacements », conclut le relationniste.
Commentaires