Incendie à Saint-Modeste: un dernier bilan
Saint-Modeste - Le dernier bilan que trace le directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé, de l’incendie de 178 hectares et qui fait toujours rage dans des tourbières de Saint-Modeste, est des plus positifs. À tel point, que le nombre d’effectifs de pompiers a été considérablement réduit.
« Le travail en tourbière va rondement. Actuellement, les corps d’incendie sont passés à un rôle de soutien. Les tourbières, notamment celle de Berger, sont en contrôle », souligne le directeur du SSIRDL.
Ainsi, 12 pompiers et 2 camions-citernes, tout corps incendie confondu, sont affectés au feu. C’est la SOPFEU qui avec une cinquantaine de sapeurs forestiers, a pris la relève. « L’incendie se situe maintenant plus dans les boisés où la SOPFEU est beaucoup plus à même que nous d’intervenir », ajoute Éric Bérubé.
Ce dernier s’attend à ce que la SOPFEU soit active dans les boisés pour encore une semaine. D’ici là, les équipes de pompiers et de travailleurs de la tourbe continueront leur travail de front dans les tourbières.
Alors que les combattants du feu gagnent du terrain sur tous les fronts, les vents forts venus du sud-ouest les forcent à faire preuve de prudence. Du côté de la SOPFEU, on ne croit pas que les vents puissent raviver le brasier, mais la fumée, comme jeudi, pourrait changer de direction.
À noter que les pompiers présents depuis le début de l’incendie proviennent des casernes de Saint-Modeste, de Saint-Antonin, de Rivière-du-Loup, de Notre-Dame-du-Portage, de Cacouna, de Saint-Arsène, de Saint-Épiphane, de Saint-Hubert, de Saint-Clément et du SSI KamEst. « Un travail d’équipe », rappelle le directeur du SSIRDL.
À LIRE AUSSI :
>> Incendie de Saint-Modeste: la situation s’améliore
>> Violent incendie dans une tourbière de Saint-Modeste
>> Incendie à Saint-Modeste: les intervenants passent en mode « continu »
1 commentaires