X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Saint-Modeste: un dernier bilan

durée 29 août 2014 | 14h07
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Saint-Modeste - Le dernier bilan que trace le directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé, de l’incendie de 178 hectares et qui fait toujours rage dans des tourbières de Saint-Modeste, est des plus positifs. À tel point, que le nombre d’effectifs de pompiers a été considérablement réduit.

    « Le travail en tourbière va rondement. Actuellement, les corps d’incendie sont passés à un rôle de soutien. Les tourbières, notamment celle de Berger, sont en contrôle », souligne le directeur du SSIRDL.

    Ainsi, 12 pompiers et 2 camions-citernes, tout corps incendie confondu, sont affectés au feu. C’est la SOPFEU qui avec une cinquantaine de sapeurs forestiers, a pris la relève. « L’incendie se situe maintenant plus dans les boisés où la SOPFEU est beaucoup plus à même que nous d’intervenir », ajoute Éric Bérubé.

    Ce dernier s’attend à ce que la SOPFEU soit active dans les boisés pour encore une semaine. D’ici là, les équipes de pompiers et de travailleurs de la tourbe continueront leur travail de front dans les tourbières.

    Alors que les combattants du feu gagnent du terrain sur tous les fronts, les vents forts venus du sud-ouest les forcent à faire preuve de prudence. Du côté de la SOPFEU, on ne croit pas que les vents puissent raviver le brasier, mais la fumée, comme jeudi, pourrait changer de direction.

    À noter que les pompiers présents depuis le début de l’incendie proviennent des casernes de Saint-Modeste, de Saint-Antonin, de Rivière-du-Loup, de Notre-Dame-du-Portage, de Cacouna, de Saint-Arsène, de Saint-Épiphane, de Saint-Hubert, de Saint-Clément et du SSI KamEst. « Un travail d’équipe », rappelle le directeur du SSIRDL.

    À LIRE AUSSI :

      >> Au coeur de la tourbière

      >> Incendie de Saint-Modeste: la situation s’améliore

      >> Violent incendie dans une tourbière de Saint-Modeste

      >> Éteindre un feu de tourbe

      >> Incendie à Saint-Modeste: les intervenants passent en mode « continu »

      >> Nos photos de l'incendie

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      Robert
      temps Il y a 10 ans
      La couverture que vous avez faite concernant le feu de st modeste nous montre qu'il existe encore des personnes dans notre région. Félicitations pour vos brillantes interventions.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...