Ramonage: feux de cheminée à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - Signe que l’automne est à nos portes, non seulement les arbres revêtent leurs couleurs automnales, mais on compte déjà quelques feux de cheminée depuis vendredi dernier au KRTB. Le dernier en date est survenu à jeudi soir à Rivière-du-Loup dans une résidence du boulevard Armand-Thériault.
Aux environs de 22 h 05, le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) a été alerté par un voisin, des flammes s’échappaient de la cheminée d’une maison. Une intervention salutaire qui a permis d’éviter que le feu ne cause plus de dommages.
Au total, 10 pompiers du SSIRDL et 2 camions ont pris par à l’intervention. Ces derniers ont dû retirer le revêtement extérieur de la cheminée. Encore une fois, la présence de créosote est en cause.
RAMONAGE
On ne le répétera jamais assez, avant la première utilisation de l’année d’un appareil de chauffage au bois, il est primordial de nettoyer la cheminée.
Selon l’Association des professionnels du chauffage (APC), les avantages du ramonage sont nombreux. Il y a bien évidemment l’aspect de la sécurité, mais aussi celui de l’efficacité de votre installation de chauffage avec, en prime, une diminution des coûts de chauffage annuel. De plus, un reçu officiel vous indiquant les travaux effectués et comportant des remarques et des recommandations vous sera remis.
Le ramoneur sera à même de choisir la bonne brosse selon votre type de cheminée. En effet, selon le type de cheminée, brique ou stainless, on utilisera une brosse de métal ou de nylon. Il existe aussi divers produits nettoyeurs efficaces, mais ils ne remplacent en rien un bon ramonage. Le ramoneur saura quel type de ramonage faire en fonction des spécificités du type de chauffage : foyers et cheminées de maçonnerie, à gaz ou au mazout et il possède le matériel adapté.
SIGNES
La présence régulière ou même occasionnelle d’odeurs de fumée en provenance de l’appareil de chauffage est une indication que le tirage est insuffisant. Si cela est désagréable, c’est aussi une sérieuse indication de l’encrassement de la cheminée par de la suie, ce qui en diminue l’efficacité.
Cela s’observe principalement par temps très froid. L’APC recommande alors de faire inspecter et ramoner sans délai votre installation de chauffage.
8 commentaires