X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

5 familles à la rue après un incendie à Rivière-Ouelle

durée 6 octobre 2014 | 12h32
  • Rivière-Ouelle– Dimanche, un incendie a détruit une partie d'un immeuble de six logements situé au 217, de la route 132 à Rivière-Ouelle, en face de la Vieille école.

    À 11 h 31 le 5 octobre, les deux brigades de la Régie intermunicipale Kamouraska-Ouest ont été appelées pour combattre un feu qui a  éclaté dans un logement du rez-de-chaussée.

    « À notre arrivée, tous les locataires avaient été évacués et les flammes sortaient par les fenêtres situées à l'avant et à l'arrière de l'appartement », a expliqué le directeur du service des incendies, M. Christian Gagnon.


    Trois brigades de pompiers ont été nécessaires pour éteindre rapidement l'incendie qui menaçait la sécurité des maisons voisines.

    Devant l'ampleur du brasier et le vent qui augmentait les risques de propagation du côté est, la brigade de La Pocatière a été appelée en renfort. Elle est intervenue avec un transporteur d'eau.

    Intervention rapide

    « Nous avons effectué une première offensive avec de la mousse, afin d'étouffer rapidement le feu qui faisait rage dans la cuisine », a poursuivi M. Gagnon. Les pompiers ont ensuite poursuivi la phase de déblaiement qui leur a permis de détecter et d'éteindre deux autres foyers mineurs d'incendie. Deux ouvertures ont été pratiquées dans le toit de l'immeuble afin d'évacuer la chaleur et la fumée.


    Les pompiers ont pratiqué deux ouvertures sur le toit de l'immeuble pour évacuer les flammes et la fumée, et ainsi préserver les autres logements.

    Le locataire de l'appartement incendié, en état de choc, a été transporté en ambulance vers l’hôpital. Les autres logements ont été affectés par l'eau et la fumée, sans plus. Peu après 13 h, l'intervention était pratiquement terminée.

    Selon Christian Gagnon, deux hypothèses seraient envisagées pour expliquer la cause de l’incendie, mais qu’il était encore trop tôt pour en avancer une.

    Le directeur a insisté pour souligner le professionnalisme des équipes de pompiers : « Je tiens à dire chapeau aux pompiers. Ils savent ce qu'ils ont à faire et ils sont efficaces. Je suis vraiment très fier de l'équipe qu'on a. »


    Les pompiers de La Pocatière sont venus en renfort avec un transporteur d'eau.

    Collaboration : Éliane Vincent, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...