X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sauvetage nautique sur la rivière Trois-Pistoles

durée 12 août 2016 | 19h20
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les pompiers du Service incendie de Trois-Pistoles ont été appelés vers 18 h le 12 aout afin de secourir une jeune femme dans la vingtaine ayant sauté de la passerelle des Basques à Notre-Dame-des-Neiges surplombant la rivière Trois-Pistoles, d'une hauteur d'environ 60 pieds (18 mètres).

    «Elle s'est blessé puisqu'elle a mal atteri dans l'eau. Elle était avec deux autres personnes et un jeune d'environ 15 ans lui a porté secours en attendant l'arrivée des pompiers», a commenté Christine Coulombe, porte-parole de la Sûreté du Québec. L'incident est survenu près du site de l'ancien barrage. La baignade est interdite dans ce secteur.

    La jeune fille a été transportée par ambulance puisqu'elle souffrait d'hypothermie. La victime a été ramenée sur la terre ferme vers 20 h 30 et prise en charge par les paramédics. On ne craint pas pour sa vie. Selon nos informations, elle provenait de l'extérieur de la région.

    «Il n'y avait aucun accès pour se rendre en bas de la passerelle, il faut sauter pour s'y rendre alors nous avons fait appel à une équipe de Rivière-du-Loup», a commenté le chef du Service incendie de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau.

    Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup et son équipe de secouristes composée d'hommes-araignées sont intervenus sur les lieux pour rejoindre les deux personnes. Un VTT a été utilisé afin de permettre aux services d'urgence d'accéder à la rivière.

    «C'était difficile comme accès, les parois sont à la verticale. Nous avons envoyé une première équipe d'éclaireurs pour apporter les premiers soins. On l'a évacuée de manière verticale», a précisé Alexandre Perreault, capitaine du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup. Une seconde équipe nautique est allée récupérer le deuxième patient. Une vingtaine de pompiers ont participé à cette intervention.

     

     

    commentairesCommentaires

    5

    • LB
      Liche babine
      temps Il y a 8 ans
      Oui il a moyen quand tu connait ou tu vas! Si tu connais pas la place tu saute pas ses tout! Il y a moyen detre securitaire en utilisant ce lieu ! Simplement pas sauter quand tu connais rien a cette riviere! Apres 3ans que je frequente il ny avait jamais eu d'accident !
    • JM
      Jacqueline Michaud
      temps Il y a 8 ans
      Des touristes nous ont signalé d'autres faits du même genre et un entre autre me l'a montré sur son téléphone. Je lui avais suggéré d'aller à la Sûreté afin de voir avec eux à ce qu'ils portent une attention pour ce genre d'activité à ces lieux. Il serait plus que grand temps que ce secteur soit surveillé et que l'on donne une amende à ceux ou celles qui pratiquent ces plongeons ou ces jetées du haut de ladite passerelle...
    • JR
      J-R
      temps Il y a 8 ans
      Un bon moyen pour responsabiliser ce genre d'individu : leur envoyer la facture des coûts du sauvetage . Toute la population aujourd'hui paie pour ces gestes irréfléchis , et ceux qui les commettent n'ont aucune réprimande. Est-ce normal?
    • C
      Carmen
      temps Il y a 8 ans
      Incroyable, mais vrai des jeunes sautaient encore là aujourd'hui. Les parents étaient là pour les encourager à sauter !!!
    • A
      Amélie
      temps Il y a 8 ans
      Je souhaite féliciter mon fils qui a porté secours à la jeune femme...
      Tu es courageux et je suis fière de toi!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...