Sauvetage nautique sur la rivière Trois-Pistoles
Les pompiers du Service incendie de Trois-Pistoles ont été appelés vers 18 h le 12 aout afin de secourir une jeune femme dans la vingtaine ayant sauté de la passerelle des Basques à Notre-Dame-des-Neiges surplombant la rivière Trois-Pistoles, d'une hauteur d'environ 60 pieds (18 mètres).
«Elle s'est blessé puisqu'elle a mal atteri dans l'eau. Elle était avec deux autres personnes et un jeune d'environ 15 ans lui a porté secours en attendant l'arrivée des pompiers», a commenté Christine Coulombe, porte-parole de la Sûreté du Québec. L'incident est survenu près du site de l'ancien barrage. La baignade est interdite dans ce secteur.
La jeune fille a été transportée par ambulance puisqu'elle souffrait d'hypothermie. La victime a été ramenée sur la terre ferme vers 20 h 30 et prise en charge par les paramédics. On ne craint pas pour sa vie. Selon nos informations, elle provenait de l'extérieur de la région.
«Il n'y avait aucun accès pour se rendre en bas de la passerelle, il faut sauter pour s'y rendre alors nous avons fait appel à une équipe de Rivière-du-Loup», a commenté le chef du Service incendie de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau.
Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup et son équipe de secouristes composée d'hommes-araignées sont intervenus sur les lieux pour rejoindre les deux personnes. Un VTT a été utilisé afin de permettre aux services d'urgence d'accéder à la rivière.
«C'était difficile comme accès, les parois sont à la verticale. Nous avons envoyé une première équipe d'éclaireurs pour apporter les premiers soins. On l'a évacuée de manière verticale», a précisé Alexandre Perreault, capitaine du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup. Une seconde équipe nautique est allée récupérer le deuxième patient. Une vingtaine de pompiers ont participé à cette intervention.
5 commentaires
Tu es courageux et je suis fière de toi!