X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La ferme du maire de Mont-Carmel emportée par les flammes

durée 26 août 2016 | 11h18
  • Un gros incendie a complètement ravagé une ferme laitière de Mont-Carmel, dans la nuit du 25 au 26 août, dans lequel ont péri entre 115 et 120 vaches holsteins. Elle était la propriété de M. Denis Lévesque, maire de Mont-Carmel et président de Groupe coopératif Dynaco.

    L’incendie s’est déclaré un peu avant 3 h, tôt jeudi matin, à la Ferme Lemidra inc. du 258 rue des Bois Francs à Mont-Carmel. Lorsque les propriétaires ont pris connaissance du brasier, le bâtiment principal s’était déjà complètement embrasé. « Le feu s’est propagé très rapidement. On croit que c’est de nature électrique », de confier le propriétaire, Denis Lévesque.

    Du côté du Service de sécurité incendie de Mont-Carmel, on parle du plus gros feu que les pompiers de la municipalité ont dû combattre depuis une vingtaine d’années. « Dès qu’on a reçu l’appel, on a demandé du renfort à la caserne 2 et 3 de la Régie Kam-Ouest et la citerne de la Caserne 6 à Saint-Pascal », de déclarer le directeur du Service de sécurité incendie de Mont-Carmel, M. Jocelyn Dionne.

    Au total, 34 pompiers ont participé à l’intervention. Le feu, quant à lui, a été maîtrisé vers 6 h 30. « À notre arrivée, la priorité était de sauver la maison et l’autre bâtiment à proximité des silos », d’indiquer M. Dionne.

    Malgré tout, une bonne partie du revêtement extérieur de la maison a été abimé par la chaleur émanant des flammes à proximité. En ce qui concerne le bâtiment principal et les trois silos, il s’agit d’une perte totale. Ces derniers devraient d’ailleurs être démolis au courant de la journée. Aucune vache n’a survécu.

    GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION

    Propriété des Lévesque depuis au moins 100 ans, Denis Lévesque désirait passer les rênes de l’entreprise à son fils, qui incarne la cinquième génération de la famille. Ébranlé par la tragédie, il avoua que la famille devra prendre le temps de se relever avant de penser à la suite des choses. « Il y a les débris à ramasser, les assurances à régler. Quand t’as une relève, tu dois réfléchir à tout ça avant de reconstruire. »

    Collaboration spéciale : Maxime Paradis

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...