X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cafouillage sur la 185 : une très mauvaise «conjoncture d’évènements»

durée 23 novembre 2016 | 10h39
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    À la suite d’une avalanche de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux et d'une véritable tempête médiatique hier soir, le ministère des Transports du Québec prend le blâme, et plaide pour une «très mauvaise conjoncture d’évènements» qui ont causé sept heures d’attente sur la route 185.

    Le MTQ confirme qu’il a procédé à des fermetures complètes et partielles de route pour 8 incidents consécutifs survenus entre les kilomètres 52 et 72, à partir de 14 h 45, sur la 185.

    «À chaque fois qu’une intervention était terminée, et qu’on croyait être en mesure de dégager la voie et reprendre la circulation, un autre incident survenait», explique Myriam Leclerc, porte-parole du ministère des Transports du Québec, pour le secteur du Bas-Saint-Laurent. La SQ avait pourtant demandé la fermeture complète de la route à plusieurs reprises pendant la soirée.

    Des pannes, des accrochages et des véhicules enlisés ont donc compliqué le travail du MTQ, toute la soirée. «On souhaite que cette situation ne se reproduise pas. Nous n’avions pas prévu que les usagers de la route doivent attendre aussi longtemps dans leurs véhicules. C’est une situation inhabituelle dans la région pour le ministère», souligne-t-elle. En plus des mauvaises conditions climatiques, la neige s’est accumulée sur la voie, entre les véhicules arrêtés.

    PLAN

    Le MTQ confirme toutefois qu’il était tout à fait prêt à procéder à une opération de déneigement. La chaussée était partiellement enneigée lors du premier évènement peu avant 15 h, et des véhicules étaient en route afin de régler la situation. Mme Leclerc confirme que le MTQ possède des plans lors de fermetures de routes, près de points stratégiques, où essence, nourriture et hébergement sont disponibles. Ce plan n’a visiblement pas été appliqué hier soir. «Nous sommes en réflexion pour améliorer la situation, la prochaine fois que cela se produira», confirme la porte-parole. Le ministère s'est dit désolé des inconvénients causés.

    Des véhicules du MTQ en provenance de Cacouna ont été appelés sur les lieux afin de prêter main-forte à ceux de Témiscouata-sur-le-Lac. Selon le ministère, toutes leurs équipes disponibles étaient sur place.

    » À lire également : Circulation cauchemardesque sur la route 185

    commentairesCommentaires

    8

    • ÉM
      Éric Marquis
      temps Il y a 8 ans
      Incroyable et inacceptable ! Il y a eu un gros manque au niveau de la personne mandaté au MTQ qui surveille l'état de la chaussée. Étant résident de Riv du Loup et travaillant à Cabano, j'ai été témoin de la mauvaise état de la chaussée déjà à 10hre30 le matin ou il y avait déjà l'accumulation de slush...! J'en reviens tout simplement pas de la situation. Comment le MTQ ait pu laisser les conditions se détériorer jusqu'à 15 hres ?? Une chose est sur le centre de service de Cabano MTQ aura un meaculpa à faire..
    • C
      Christian
      temps Il y a 8 ans
      WOW "Le MTQ confirme toutefois qu’il était tout à fait prêt à procéder à une opération de déneigement"
      Tu peux pas avoir plus incompétent que ça, TU FERME LA ROUTE, c'est juste 4 mots.
      Ca va être beau cet hiver!!!
    • C
      corfran
      temps Il y a 8 ans
      votre photo date de quand?
      j'étais sur la route hier entre 14h15 et 16h15
      et ce matin entre 8h00 et 10h00 et j'en ai vu aucun.....
      malgré les conditions climatiques.
    • V
      VM
      temps Il y a 8 ans
      Aucune excuse acceptable dans ce cas.
      Déneiger et déglacer est essentiel sur cette route déjà dangereuse.
      Le MTQ n'était pas prêt . Il y a des imcompétents partout.
    • J
      Jean
      temps Il y a 8 ans
      C'est le retard dans les opérations de déneigement du MTQ qui ont causé la suite de conjonctures évoqués. Avec le volume important de train routier circulant sur cette route, la stratégie d'intervention doit être agressive et de ne pas attendre d'atteindre le stade de route partiellement enneigée ou enneigée car ce type de camion est incapable de gravir une pente élevée à la moindre trace de neige sur la route. Quant au trajet alternatif, ce sont des routes ou des rangs de juridiction municipale, le soir du 22 novembre l'entretien de ces routes était lui aussi déficient rendant la circulation risquée.
    • C
      Chrstian
      temps Il y a 8 ans
      On est sur la map, le 98,5 de Montréal vient de parler de ça.

      Allez le MTQ, un autre et ils vont en parler dans le reste du Canada !!!!
    • SDAG
      Sa dos au gaz
      temps Il y a 8 ans
      Quand La SQ demande de fermé la route et que le MTQ veux pas sa donne 20km de bouchon bravo au MTQ pour votre beau travail on peux voire votre incompétence
    • C
      clement
      temps Il y a 8 ans
      on dirait que le mtq a voulu sauver des sous sur le dos des automobilistes en decretant les mesures d urgences donc fermer la 185 il aurait fallu rappeler do personnel
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...