Cafouillage sur la 185 : une très mauvaise «conjoncture d’évènements»
À la suite d’une avalanche de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux et d'une véritable tempête médiatique hier soir, le ministère des Transports du Québec prend le blâme, et plaide pour une «très mauvaise conjoncture d’évènements» qui ont causé sept heures d’attente sur la route 185.
Le MTQ confirme qu’il a procédé à des fermetures complètes et partielles de route pour 8 incidents consécutifs survenus entre les kilomètres 52 et 72, à partir de 14 h 45, sur la 185.
«À chaque fois qu’une intervention était terminée, et qu’on croyait être en mesure de dégager la voie et reprendre la circulation, un autre incident survenait», explique Myriam Leclerc, porte-parole du ministère des Transports du Québec, pour le secteur du Bas-Saint-Laurent. La SQ avait pourtant demandé la fermeture complète de la route à plusieurs reprises pendant la soirée.
Des pannes, des accrochages et des véhicules enlisés ont donc compliqué le travail du MTQ, toute la soirée. «On souhaite que cette situation ne se reproduise pas. Nous n’avions pas prévu que les usagers de la route doivent attendre aussi longtemps dans leurs véhicules. C’est une situation inhabituelle dans la région pour le ministère», souligne-t-elle. En plus des mauvaises conditions climatiques, la neige s’est accumulée sur la voie, entre les véhicules arrêtés.
PLAN
Le MTQ confirme toutefois qu’il était tout à fait prêt à procéder à une opération de déneigement. La chaussée était partiellement enneigée lors du premier évènement peu avant 15 h, et des véhicules étaient en route afin de régler la situation. Mme Leclerc confirme que le MTQ possède des plans lors de fermetures de routes, près de points stratégiques, où essence, nourriture et hébergement sont disponibles. Ce plan n’a visiblement pas été appliqué hier soir. «Nous sommes en réflexion pour améliorer la situation, la prochaine fois que cela se produira», confirme la porte-parole. Le ministère s'est dit désolé des inconvénients causés.
Des véhicules du MTQ en provenance de Cacouna ont été appelés sur les lieux afin de prêter main-forte à ceux de Témiscouata-sur-le-Lac. Selon le ministère, toutes leurs équipes disponibles étaient sur place.
» À lire également : Circulation cauchemardesque sur la route 185
8 commentaires
Tu peux pas avoir plus incompétent que ça, TU FERME LA ROUTE, c'est juste 4 mots.
Ca va être beau cet hiver!!!
j'étais sur la route hier entre 14h15 et 16h15
et ce matin entre 8h00 et 10h00 et j'en ai vu aucun.....
malgré les conditions climatiques.
Déneiger et déglacer est essentiel sur cette route déjà dangereuse.
Le MTQ n'était pas prêt . Il y a des imcompétents partout.
Allez le MTQ, un autre et ils vont en parler dans le reste du Canada !!!!