X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inquiétudes envers la stabilité du clocher de l’Église St-Patrice

durée 11 janvier 2017 | 12h20
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Des pompiers du Service incendie de Rivière-du-Loup et des employés de la Ville ont passé une partie de l'après-midi au pied de l’Église St-Patrice, le mercredi 11 janvier, après que des inquiétudes aient été émises quant à la stabilité du clocher. Finalement, certaines faiblesses ont été constatées, mais rien pour risquer la sécurité des citoyens. 

    Les vents forts qui s'abattent actuellement sur la région était au coeur de la problématique ce midi. Les sapeurs sont intervenus vers 11 h 21 après avoir été alertés du danger potentiel que pourrait représenter le clocher par un grutier qui passait dans le secteur. Ils ont d'abord réalisé un périmètre de sécurité.

    Il n’y avait aucune chance à prendre, a partagé le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé. La rue Beaubien, entre les rues Lafontaine et du Domaine, de même que la rue Roy et le stationnement de l’église, n'ont pas été accessibles quelques heures. 

    Vers 14 h, des membres de l'équipe de sauvetage en hauteur des pompiers de Rivière-du-Loup ont aidé des ingénieurs en structure à atteindre sécuritairement le clocher de l'intérieur. Le directeur des travaux publics de la Ville, Gérald Tremblay, faisait également partie du groupe.

    VÉRIFICATIONS

    Leurs vérifications se sont portées sur une section précise de la structure (voir photo). Celle-ci, lors de grandes bourrasques de vent, a été légèrement soulevée, causant un espace visible à l'oeil. 

    «On a fait le tour de la structure en montant, regardé les contreventements, voir s'il y avait des défaillances au niveau structural... De toute évidence, ça bougeait pas loin d'un pied sur l'heure du midi», a raconté Pierre Lebel, directeur du Service d'ingénierie de la Ville.

    «En observant toute la structure en haut, on peut affirmer qu'il n'y a pas de problèmes majeurs. Il y a certaines lacunes qui ont été relevés, mais rien qui peut mettre en danger les citoyens», a ajouté son confrère, Gérald Tremblay.

    Il y a environ 10 ans, des travaux avaient été réalisés dans cette section du clocher. On y avait fait du renforcement. C'est là que les petits problèmes ont été décelés. 

    La Ville de Rivière-du-Loup a donné rendez-vous à la Fabrique en fin de journée au 108, rue Fraser pour lui faire part de ses découvertes et lui recommender des travaux de réfection. Celle-ci décidera ensuite si elle va de l'avant. 

    commentairesCommentaires

    3

    • TP
      Ti-Pit
      temps Il y a 8 ans
      Quel beau spectacle pour les médias et le citoyens. On dit toujours , tout ce qui bouge ne tombe pas, donc retournez à la maison et soyez sage dans vos prévisions, car demain, il ne ventera plus et croyez vous que le clocher sera plus solide que maintenant. Sinon, fermez l'église au plus coupant et son stationnement également.
    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 8 ans
      Pour ceux qui ne le saurait pas...un clocher d'église surtout d'une telle hauteur...bouge par grand vent...c'est pas nouveau....sinon il casserait très facilement. ..Parlez-en à M. Jacques Lebel qui y a travaillé pendant 37 ans.
    • BM
      Bernard -Moisan
      temps Il y a 8 ans
      Bravo, c'est une bonne décision que de réparer ce joyau historique de votre belle
      ville. C'est mon père, natif de votre ville et qui y a servi la messe il y a 105 ans qui serait heureux.
      Bernard Moisan, Montréal
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...