X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie chez Dumont Soudure: l'enquête est terminée

durée 21 mars 2017 | 11h09
  • Une semaine après l’incendie qui a fait craindre le pire pour l’entreprise Dumont Soudure située sur la rue L-P Lebrun à Rivière-du-Loup, les résultats de l’enquête sur les causes à l’origine du feu ayant mobilisé près d’une quarantaine de pompiers le 14 mars dernier sont maintenant connus.

    Cette enquête menée par l’officier Éric Deschênes du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, en collaboration avec un ingénieur électrique, a finalement permis de démontrer que c’est une fuite de courant causée par des travaux de soudures qui est à l’origine de l’incendie.

    «L’hypothèse d’une fuite de courant survenue lors des travaux de soudures et qui serait venue électrifier le bâtiment et allumer un point faible situé dans le plafond est la plus probable et celle que nous retenons», a souligné le chef enquêteur du SSIRDL, Éric Deschênes.

    Une fuite électrique correspond à une fuite du courant vers la terre ou vers d’autres éléments conducteurs comme un objet métallique ou comme dans le présent cas, un élément d’architecture. Elle a aussi pour conséquence d’augmenter sensiblement la consommation électrique.

    Selon le site engie.fr, les causes sont nombreuses. Le site Internet pointe notamment le défaut d’isolation, l’humidité du circuit, la vétusté de l’installation, ou encore la rupture d’un conducteur. Ces phénomènes peuvent donc entrainer une perte électrique et représenter un risque potentiellement grave, d’électrisation notamment.

    DOMMAGES

    Les dommages au bâtiment s’élèvent entre 50 000 $ et 75 000 $. Quant aux équipements,  les sommes liées aux avaries n’ont pas encore été déterminées. Toutefois, l’entreprise a rapidement pu reprendre ses opérations courantes.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...