Intervention incendie à Saint-Antonin
Les pompiers de Saint-Antonin sont intervenus, ce jeudi 18 mai vers 13 h 30, pour combattre un incendie déclaré dans le sous-sol d'une résidence privée de deux étages du chemin Rivière-Verte. Personne n'a été blessé.
À l'arrivée des pompiers, aucune flamme n'était visible de l'extérieur du bâtiment, mais de la fumée était apparente à l'étage et au sous-sol. «Nous avons concentré nos efforts au sous-sol. Il y avait une épaisse fumée noire», raconte le directeur du service incendie de Saint-Antonin, Yvan Rossignol. «Rapidement, les sapeurs ont identifié la source de l’incendie et l’ont attaquée avec de l’eau.»
Les pompiers ont craint une propagation du feu à l’étage, mais leur bon travail a permis de le circonscrire au sous-sol. Beaucoup de fumée s’est toutefois propagée un peu partout dans la résidence, causant des dommages importants. Les propriétaires, incapables de réintégrer leur propriété, ont été pris en charge par la Croix-Rouge.
Une enquête incendie a été ouverte afin d'identifier les causes du brasier. En fin de journée, l'hypothèse d'un problème d'origine électrique s'est confirmée. Le feu aurait été causé par un cellier défectueux. «C’est complètement accidentel», a d’ailleurs confirmé le coordonnateur à la sécurité incendie de la MRC de Rivière-du-Loup, Jocelyn Morin.
Une trentaine de pompiers ont été dépêchés sur place. Les équipes de Saint-Antonin ont été appuyées par des sapeurs de Rivière-du-Loup et de Saint-Alexandre venus en entraide. Le chemin Rivière-Verte a été fermé dans les deux sens dans ce secteur, à partir du 1er rang vers St-Modeste et près de la rue Principale, pendant plus d'une heure.
Commentaires