X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Voies de fait sur des aînés : Sylvie Dumais est déclarée coupable

durée 10 juin 2017 | 10h05
  • La juge Luce Kennedy du Palais de justice de Rivière-du-Loup n’a pas cru le témoignage de la préposée Sylvie Dumais et l’a déclaré coupable de voies de fait sur deux aînées dont elle s’occupait à la Résidence Ste-Hélène, de Sainte-Hélène-de-Kamouraska.

    Sur cinq événements reprochés lors du procès de Sylvie Dumais, la juge en a retenu trois contre deux dames atteintes d’Alzheimer et une d’un début de démence.

    Elle a déterminé qu’elle avait écrasé deux résidentes dans leurs chaises berçantes en leur serrant les avant-bras et qu’elle avait empoigné la tête d’une victime en la brassant des deux côtés. «Ce sont des interventions excessives et injustifiées», a dit la juge Luce Kennedy.

    Pour chaque événement, les versions étaient contradictoires. La juge n’a pas cru Sylvie Dumais, affirmant que son témoignage n’était «pas fiable» et qu’il y avait «trop d’invraisemblance».

    Elle a jugé crédibles les enfants d’autres bénéficiaires qui ont témoigné des événements. Ce ne fut pas le cas d’une des autres employées, qui n’a jamais été accusée d’avoir commis de voies de fait, mais que la juge Kennedy trouvait qu’elle se contredisait.

    Rappelons que les deux autres personnes accusées dans le dossier de la Résidence Ste-Hélène ont plaidé coupables, soit Yves Tardif et Ginette Landry. Ils ont reçu une absolution conditionnelle.

    Quant à Sylvie Dumais, un rapport présentenciel devra être confectionné d’ici à son retour en cour le 22 septembre pour connaître sa peine.

    Collaboration : Stéphanie Gendron, Le Placoteux 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...