Présence de cervidés sur les routes: prudence
Un automobiliste du Témiscouata a eu toute une frousse, ce vendredi 9 juin en soirée, alors qu’il est entré en collision avec un orignal sur la route 289, à la sortie de Rivière-Bleue en direction nord. Un évènement qui rappelle l’importance d’être vigilant lors de nos déplacements en voiture.
Heureusement, dans ce cas-ci, le conducteur Martin Bligh est sorti de sa mésaventure indemne. Son véhicule a tout de même été endommagé sur l’aile droite. Une vitre a notamment éclaté sous l’impact.
«Je suivais la limite de vitesse, mais l'orignal n’a pas essayé d'esquiver l'impact quand j'ai vu le bout de son nez. Malgré ma manoeuvre pour l'éviter, l'orignal a frappé le derrière de la voiture», raconte-t-il.
La présence des orignaux et des cerfs de Virginie se fait plus importante le long des routes en ce temps-ci de l’année. Leur déplacement sur la route ou l’accotement peut ainsi occasionner un accident.
«On sait tous que cette route et la 232 sont problématiques, des chevreuils et des orignaux, il en a beaucoup. On se souvient du décès de la jeune fille il y a quelques années, mais... on roule pareil», a-t-il ajouté, prônant la prudence.
Rappelons qu’il y a quelques jours à peine, deux voitures avaient aussi, coup sur coup, violemment percuté un orignal sur la route 185 à la hauteur de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Un secteur qui, tout comme celui de l’autoroute 20 entre Cacouna et L’Isle-Verte, est souvent le théâtre de collisions avec des cervidés.
PRÉVENTION
Afin de prévenir le plus possible les accidents, le ministère des Transports du Québec (MTQ) invite les usagers de la route à observer quelques précautions de base aux endroits susceptibles de retrouver ces animaux. Voici quelques conseils :
- Redoublez de prudence durant les périodes où le danger de heurter un animal est le plus grand, soit l’aube, le crépuscule et en période d’obscurité.
- Respectez les limites de vitesse et soyez toujours vigilant dans les secteurs où des panneaux de signalisation indiquent leur présence.
- En actionnant vos freins à plusieurs reprises, signalez la présence de cervidés aux conducteurs qui vous suivent. Rappelez-vous qu’ils peuvent se déplacer en petits groupes, particulièrement dans le cas du cerf. Si l’un de ces animaux traverse la route devant votre véhicule, ralentissez et soyez aux aguets, car d’autres pourraient le suivre.
- N’effectuez pas de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment. Lorsque la collision semble imminente, ralentissez et freinez progressivement. Dans le cas du cerf de Virginie, il vaut souvent mieux heurter l’animal que de chercher à l’éviter.
- Balayez du regard les deux côtés de la route dans un secteur où des panneaux signalent leur présence.
Mais pour assurer votre sécurité, votre meilleur atout demeure une attitude de conduite préventive.
Commentaires