Un garage rasé par les flammes à L’Isle-Verte
Le garage d’une résidence privée de la route 132 a été complètement ravagé par un violent incendie, ce dimanche 11 juin vers 14 h 30. Le bâtiment est une perte totale.
Les services d’urgence ont été avisés par des témoins qui voyaient des flammes de la route. À leur arrivée, la garage était complètement embrasé et une épaisse fumée s’en échappait.
«Tout de suite, notre priorité était d’empêcher la propagation des flammes à la forêt voisine, compte tenu des forts vents. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité, dès l’appel initial, à demander des ressources supplémentaires pour avoir de l’eau et pour remplacer nos intervenants régulièrement», a raconté le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.
Une trentaine de pompiers se sont ainsi déplacés sur les lieux. Les casernes de Trois-Pistoles, Saint-Éloi et Cacouna étaient présentes, en plus de celles de L’Isle-Verte et Rivière-du-Loup. Une ambulance a aussi été demandée par prévention pour les sapeurs qui devaient travailler sous une chaleur importante.
«Nos premières équipes ont maitrisé le périmètre pour s’assurer qu’il n’y ait pas de propagation. Ensuite, nous avons travaillé à circonscrire l’incendie. Compte tenu des circonstances, tout s’est bien déroulé. Personne ne se trouvait dans le garage» a ajouté le chef des opérations.
Selon nos informations, le bâtiment mesurait approximativement 30 x 40 pieds. De façon préliminaire, les sapeurs croient que «l'incendie serait dû à l'alimentation électrique reliant le garage à la résidence principale, qui aurait été endommagée par les forts vents». Une enquête est en cours.
5 commentaires
une ambulance de Trois-Pistoles (équipe 14) a été demandé par lui-même pour traiter un confrère pompier pour un coup de chaleur.
Alors tout n'a pas bien été ''chef'' sur ce feu contrairement à ce que vous avez avancé dans l'article!
Quelle confiance peut-on avoir en ce ''chef'' en autorité qui contrôle l'information en transmettant de l'information qui n'est pas conforme à la réalité sur le terrain.
Tout un ''chef'' !!!
1 - Caserne 14 à l'appel initiale: 22.1 km = 22 minutes des déplacement
2 - Caserne 20 de L'Iles-Verte: 5,5 km = 6 minutes de déplacement
3 - Caserne 51 de Trois-Pistoles: 27,8 km = 28 minutes de déplacement
4 - Caserne 49 de St-Éloi: 18,5 km = 19 minutes de déplacement
5 - Caserne 16 de Cacouna: 10 km = 10 minutes déplacement
En lisant cette article, le directeur de Rivière-du-Loup met ça beau comme quoi les renforts ont été appelé rapidement et que tout c'est bien déroulé. Il a tort !
Voici comment en respectant les objectifs de déploiement (force de frappe) du schémas de couverture de risque de la MRC de RDL en vigueur, les déploiements des casernes les plus proches auraient dû se faire:
1- Caserne 20 de L'Iles-Verte: 5,5 km = 6 minutes de déplacement
2- Caserne 16 de Cacouna: 10 km = 10 minutes déplacement
3- Caserne 17 de St-Arsène: 17 km = 17 minutes de déplacement
5 - Caserne 49 de St-Éloi: 18,5 km = 19 minutes de déplacement
Cette fois-ci c'était un incendie de jour dans un garage inoccupé.
Mais réfléchissez que la prochaine fois pourrait être une résidence avec des personnes à l'intérieur en pleine nuit et dont les minutes compte pour les sauver.
Le directeur du service incendie de RDL ne dépêche pas les bonnes casernes sur le territoire de l'Iles-Verte ce qui augmente les délais d'intervention et met la population en danger.
Voilà la réalité terrain !
La population doit être informé de ces irrégularités.