Un nouveau stratagème de fraude inquiète et coute une fortune aux entreprises
La Sûreté du Québec invite la population à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraude qui vise des entreprises de différents secteurs. Actuellement, quatre régions du Québec ont été touchées au cours des dernières semaines, mais pour l’instant, l’est du Québec est épargné.
À ce jour, trois cas et une tentative de fraude ont été rapportés, soit une perte qui s’élèverait à plus de 8 M$. «C’est pourquoi nous invitons les gens du Bas-Saint-Laurent et de tout l’est à la prudence. Il faut être vigilant», souligne le relationniste de la SQ, Claude Doiron.
DESCRIPTION DU STRATAGÈME
Selon la SQ, la première prise de contact s’effectue par voie téléphonique. Le fraudeur, qui s’identifie comme un employé d’une institution financière, demande à leur interlocuteur de mettre à jour les données de la compagnie du système informatique qui donne accès aux opérations bancaires en ligne. On prétend ainsi que la compagnie aura de meilleurs services financiers (transaction bancaire plus facile et rapide, etc.).
Afin d’effectuer la supposée mise à jour, l'employé de la compagnie doit télécharger le logiciel fourni par le fraudeur via courriel ou encore se diriger vers un site Internet donné par le fraudeur.
«Une fois le logiciel téléchargé ou le site Internet entré dans les favoris de l'ordinateur, le ou les suspects ont accès aux données bancaires et des transactions sont alors faites par les fraudeurs. Le ou les fraudeurs mentionnent à l’employé qu’il ne pourra pas avoir accès en ligne aux comptes de la compagnie, car la mise à jour informatique peut prendre quelques jours.»
Évidemment, aucune nouvelle n'est donnée par les fraudeurs, dans certains cas les entreprises subissent des pertes financières importantes. Rappelons-le, près de 8M$ de pertes ont été enregistrées dans trois cas de fraudes.
RECOMMANDATIONS
La Sûreté vous invite à demeurer toujours vigilant en matière de transmission d’information personnelle. N’envoyez jamais d’argent, de données bancaires ou de données relatives à votre carte de crédit à une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance. Une simple vérification auprès de votre institution bancaire peut vous éviter d’être victime de fraude.
«Toute personne devrait se poser des questions de base. Est-ce qu’on me demande de fournir des renseignements que je ne donnerais pas habituellement, comme mon NIP (numéro d’identification personnel)?», souligne le sergent Doiron.
Pour plus d’information et de conseils, vous pouvez consulter le site du Centre antifraude du Canada pour vous protéger contre ces types de fraudes. Pour signaler ce stratagème de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle, il suffit de communiquer au 1 800 659-4264.
Commentaires