Une manipulation d’arme près de l’École secondaire de Rivière-du-Loup inquiète
La présence d’un jeune homme manipulant ce qui semblait être une carabine équipée d’un télescope à proximité de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a fait craindre le pire mercredi en fin d'avant-midi. L’intervention rapide des policiers a toutefois permis de déterminer qu’il s’agissait d’une carabine à air comprimé.
«Il s’agit d’individus qui en déplaçant divers articles dans le coffre arrière d’une voiture en ont profité pour jeter un oeil dans le télescope monté sur la carabine à plomb, créant l’illusion qu’ils pouvaient viser quelqu’un. Ils n’avaient aucune intention malveillante», raconte le sergent Claude Doiron.
Une automobiliste témoin de la scène a tôt fait d’alerter les policiers qui sont immédiatement intervenus. «C’était le bon geste à faire, souligne le sergent Doiron. Il ne faut prendre aucun risque, surtout avec la présence d’une école.»
Les policiers ont profité de l’occasion pour sensibiliser les deux jeunes hommes sur la manipulation des armes, notamment en public, et l’image que cela peut créer. Une intervention qui se termine en séance de sensibilisation, ou plutôt, comme l'ont rappelé les policiers, en occasion de transformer une menace en opportunité.
Soulignons que les carabines et pistolets à air comprimé sont des armes, d'un point de vue légal. De plus, lorsqu’elles sont impliquées dans la commission d’un crime, elles sont considérées au même titre qu’une arme à feu.
4 commentaires