X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Denis Picard accusé de meurtre au premier degré

durée 26 février 2018 | 19h51
  • Suspecté du meurtre de Colette Émond commis à La Pocatière en juin dernier, Denis Picard a vu le chef d'accusation de meurtre au deuxième degré retiré au profit d'une nouvelle accusation, soit celle de meurtre au premier degré lundi au palais de justice de Rivière-du-Loup.

    L'avocat de Denis Picard, Me Norman Morneau-Deschênes a confirmé à ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent qu'il entendait contester ce changement à l'occasion de l'enquête préliminaire prévue les 28 et 29 aout.

    C'est suite à l'évaluation de la preuve et des éléments qui la composent que la Couronne a modifié l'accusation.

    DIFFÉRENCE

    La différence est importante, pour un meurtre au premier degré, l'accusé encourt une peine automatique de prison à perpétuité, avec une possibilité de libération conditionnelle après 25 ans. Dans le cas du deuxième degré, la possibilité de libération conditionnelle est de 10 à 25 ans.

    Selon le Code criminel du Canada, le meurtre au premier degré, est le meurtre commis avec préméditation et de propos délibéré. C’est-à-dire que le fait de tuer une personne est délibéré et intentionnel. Quant au propos délibéré, c'est que le meurtrier a eu le temps de réfléchir à la portée de son crime avant de le commettre.

    Quant au meurtre au deuxième degré, toujours selon le Code criminel canadien, il s'agit des meurtres qui n’appartiennent pas à la catégorie des meurtres au premier degré. Ils sont automatiquement des meurtres au deuxième degré.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...