X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conduite avec les facultés affaiblies causant la mort : Gilles Rousseau cité à procès

durée 28 février 2018 | 15h09
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    À la suite de l'enquête préliminaire tenue le 28 février au palais de justice de Rivière-du-Loup, la juge Luce Kennedy a ordonné la tenue du procès du septuagénaire Gilles Rousseau de Trois-Pistoles, accusé entre autres de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort. 

    Les faits remontent au 12 mai 2017. Vers 16 h 30, une camionnette et une voiture ont été impliqués dans une violente collision près de l'intersection du 2e rang Est et de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges. Une femme de 35 ans, Marie-Madgala Charles de Montréal, était passagère dans la Ford Focus conduite par l'accusé et a malheureusement succombé à ses blessures au centre hospitalier. Un autre homme de Trois-Pistoles et Gilles Rousseau avaient également été blessés dans cet accident de la route. 

    Cinq témoins ont été entendus lors de l'enquête préliminaire qui a duré une demi-journée. Toute la preuve présentée est accompagnée d'une ordonnance de non-publication jusqu'à la tenue du procès.

    NOUVELLES ACCUSATIONS

    Au terme de cette procédure, la Couronne, représentée par Me Manon Gaudreault, a déposé quatre nouveaux chefs d'accusation contre Gilles Rousseau. Il s'agit de conduite avec plus de 80 mg d'alcool pour 100 ml de sang causant un accident mortel, d’une autre accusation de conduite avec un taux d’alcool dépassant la limite permise causant un accident avec des lésions, de conduite avec les facultés affaiblies causant des lésions et conduite dangereuse causant des lésions. Ces trois derniers chefs concernent l’autre homme au volant de la camionnette qui a été impliqué malgré lui dans cet accident.

    L'accusé faisait déjà face à deux chefs d'accusation de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort et de conduite dangereuse causant la mort. L'avocat de la défense, Marc Delisle, a indiqué que son client allait opter pour un procès devant juge seul. La suite des procédures aura lieu le 16 avril prochain.

    » À lire aussi : Collision mortelle à Notre-Dame-des-Neiges

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...