X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Pohénégamook : des résidents à la rue

durée 9 avril 2018 | 11h37
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Huit personnes se sont tragiquement retrouvées à la rue à la suite du violent incendie qui a complètement détruit un immeuble à logements et endommagé une résidence voisine de la route de la Providence, à Pohénégamook, ce dimanche 8 avril. 

    L’incendie s’est déclaré vers 14 h 30 dans un garage adjacent à la résidence du quartier Sully. Des témoins ont entendu une explosion. Rapidement, l’immeuble s’est enflammé, causant un épais panache de fumée visible à plusieurs kilomètres. 

    «À notre arrivée, l’embrasement était quasi généralisé. Il y avait énormément de chaleur», a décrit le directeur du Service incendie de Pohénégamook, Dean Thériault. 

    L’immeuble à logements multiples était un bâtiment centenaire. Il comprenait donc plusieurs composantes inflammables comme du bran de scie et de la paille. Le brasier s’est vite propagé avec force ce qui a compliqué le travail des sapeurs. «Selon les premières informations, l’incendie serait d’origine électrique, donc accidentelle, et non criminelle», précise M. Thériault. 

    Au plus fort de l’incendie, une quarantaine de pompiers des casernes de Pohénégamook et Rivière-Bleue ont participé à l’intervention. Leur concentration était d’abord tournée vers l’extinction de la résidence elle-même, puis sur la protection des maisons voisines. Des équipes de pompiers de Saint-Alexandre sont également arrivées en relève en fin d’après-midi. 

    L’ampleur de la situation a d’ailleurs forcé les autorités à évacuer plusieurs résidences de la route de la Providence et de la rue du Parc par mesure préventive. La plupart des propriétaires ont cependant pu réintégrer leur maison au cours de la soirée. Le directeur Thériault en a lui-même visité plusieurs afin de s’assurer de leur état et de les sécuriser. 

    PROXIMITÉ 

    L'intervention n'était pas de tout repos pour les pompiers qui ont dû également conjuguer avec la proximité des résidences voisines. L'une d'entre elles, située à environ 10 pieds de la résidence ravagée, a été sauvée, mais endommagée sérieusement. 

    «Quand l’immeuble à logements s’est effondré, un de ses murs est allé percuter la maison voisine. Celle-ci a donc subi des dommages à l’extérieur et probablement au niveau de la structure. Ces dommages sont évalués à environ 70 000 $.»

    CROIX-ROUGE

    Si 8 personnes se retrouvent à la rue, la Croix-Rouge canadienne a confirmé, ce lundi, que 6 d’entre elles (2 familles) ont été prises en charge par ses services locaux. Deux bénévoles se sont rendus sur place en fin de journée. L’organisme s’assurera de leur offrir de la nourriture, un hébergement et des vêtements au cours des trois prochains jours. 

    Sur les réseaux sociaux, plusieurs citoyens de la région n’ont pas tardé à faire part de leur soutien par des gestes concrets. Une lectrice de votre Info Dimanche aurait même offert les biens qu’elle compte se départir en vue de son déménagement. D’autres auraient suivi cet exemple. 

     

    commentairesCommentaires

    5

    • C
      Carole
      temps Il y a 6 ans
      Pourquoi les pompiers de St-Alexandre ? Ceux de St-Eusèbe et St-Marc-du-Lac-Long n’étaient pas disponible ?
    • PL
      Personne logique
      temps Il y a 6 ans
      Rivière-bleue était sur l’appel....... tu demande st-marc ou st-eusebe tu viens de découvrir le restant du territoire du trans... st-alexandre ou plutôt la caserne 10 de la Régie Kamest on 2 autres caserne pour couvrir le reste du territoire..... mais tu doit être une experte en incendie Carole
    • G
      Gilbert
      temps Il y a 6 ans
      Je suis un ancien résident de Sully Je ne reconnais pas la maison qui a brulée
      On me dit que c'est l'ancien magasin Labonté. Je crois reconnaitre la maison ou on allait jouer au pool....
    • LEB
      Lise et Bernard
      temps Il y a 6 ans
      Un gros merci à nos parents et amis qui ont aider les pompiers avant notre retour à la maison, un énorme merci aux pompiers de Pohénégamook et de l'extérieur, aussi gros que tous les efforts déployés pour sauver notre demeure, nous sommes très chanceux, contrairement à nos voisins qui ont tout perdu, on à encore un chez-nous, un peu amoché d'accord, mais on a encore un toit. On va se retrousser les manches et effacer nos dégâts.
      P.S. @ Carole, pour avoir été moi-même pompier pendant 34 ans, en entraide à d'autre brigades incendie, on ne peux pas vider une caserne où il y a seulement une autopompe pour ne pas avoir une découverture, on demande une brigade en renfort où il demeure des équipements et des pompiers disponibles pour répondre à d'autres appels sur leur territoire.
    • PL
      Personne logique
      temps Il y a 6 ans
      Carole ??? Tu à essayer de partir un débat et maintenant que les réponses son plus logique tu ne répond pu ??
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...