X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à l'usine duBreton

durée 10 juin 2018 | 13h26
  • Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup est intervenu dimanche midi à l'usine duBreton située au 150 rue des Raymond à Rivière-du-Loup pour un début d'incendie précédé de ce qui semblait être une explosion. Heureusement personne n'aurait été blessé.

    «Au final, il n'y a pas eu d'explosion à proprement parler. De l'eau des gicleurs est sans doute tombée sur de l'équipement électrique causant un bruit de déflagration, mais il n'y a pas eu d'explosion», souligne le capitaine Sébastien Samson-Thibault.

    Toutefois, l'incendie était bien réel et avec la présence de près de 40 tonnes d'ammoniac, les pompiers n'ont donc pris aucune chance. Un large périmètre de sécurité a été érigé autour de l'usine. L'équipe de Matières dangereuses (HAZMAT) du SSIRDL a aussi été déployée sur place.

    À leur arrivée, les pompiers ont été confrontés à une dense fumée noire, avec une visibilité nulle. Les gicleurs étaient en fonction. La recherche de possible victime a été la priorité, mais rapidement, les employés sur place ont pu rassurer les intervenants, personne ne manquait à l'appel.

    Le feu, situé dans une salle de découpe de l'usine, a causé d'importants dommages à la pièce. Le système de gicleur s'est avéré efficace et les pompiers ont rapidement maitrisé la situation avant qu'il y ait propagation au reste de l'usine. «C'est le feu qui a causé le plus de dégâts et non l'eau, le système de drainage a bien fait son travail», a précisé le capitaine Samson-Thibault.

    Certains travailleurs présents sur les lieux ont rapporté au chef des opérations du SSIRDL qu'ils n'avaient pas entendu les explosions, mais qu'ils avaient senti une forte odeur de brulé située non loin de la salle de mécanique.

    L'origine de l'incendie est électrique. Le chef de division prévention du SSIRDL, le capitaine Éric Deschênes, était toujours sur place en recherche et cause. Environ 25 pompiers ont répondu à l'appel.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...