X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à l'usine duBreton

durée 10 juin 2018 | 13h26
  • Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup est intervenu dimanche midi à l'usine duBreton située au 150 rue des Raymond à Rivière-du-Loup pour un début d'incendie précédé de ce qui semblait être une explosion. Heureusement personne n'aurait été blessé.

    «Au final, il n'y a pas eu d'explosion à proprement parler. De l'eau des gicleurs est sans doute tombée sur de l'équipement électrique causant un bruit de déflagration, mais il n'y a pas eu d'explosion», souligne le capitaine Sébastien Samson-Thibault.

    Toutefois, l'incendie était bien réel et avec la présence de près de 40 tonnes d'ammoniac, les pompiers n'ont donc pris aucune chance. Un large périmètre de sécurité a été érigé autour de l'usine. L'équipe de Matières dangereuses (HAZMAT) du SSIRDL a aussi été déployée sur place.

    À leur arrivée, les pompiers ont été confrontés à une dense fumée noire, avec une visibilité nulle. Les gicleurs étaient en fonction. La recherche de possible victime a été la priorité, mais rapidement, les employés sur place ont pu rassurer les intervenants, personne ne manquait à l'appel.

    Le feu, situé dans une salle de découpe de l'usine, a causé d'importants dommages à la pièce. Le système de gicleur s'est avéré efficace et les pompiers ont rapidement maitrisé la situation avant qu'il y ait propagation au reste de l'usine. «C'est le feu qui a causé le plus de dégâts et non l'eau, le système de drainage a bien fait son travail», a précisé le capitaine Samson-Thibault.

    Certains travailleurs présents sur les lieux ont rapporté au chef des opérations du SSIRDL qu'ils n'avaient pas entendu les explosions, mais qu'ils avaient senti une forte odeur de brulé située non loin de la salle de mécanique.

    L'origine de l'incendie est électrique. Le chef de division prévention du SSIRDL, le capitaine Éric Deschênes, était toujours sur place en recherche et cause. Environ 25 pompiers ont répondu à l'appel.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 10h03

    Incendie dans un garage à Pohénégamook

    Le Service de sécurité incendie de Pohénégamook a été appelé à intervenir sur la rue Saint-Vallier pour un feu dans un garage le 13 novembre vers 20 h 30. Les dégâts causés au bâtiment sont importants. «Ce sont des cendres qui avaient été jetées dans les poubelles. Ça a pris en avant du garage, car elles étaient entreposées là», explique le ...

    13 novembre 2024 | 14h27

    Le pharmacien Dominic Beaumont est radié pour 31 mois

    Le pharmacien propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, Dominic Beaumont, a été radié pour une durée totale de 31 mois, après avoir reconnu sa culpabilité à 34 infractions au code de déontologie de sa profession. Cette décision a été rendue par le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le 1er ...

    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...