X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une année dans la continuité pour la SQ

durée 20 juin 2018 | 06h55
  • Cette année encore, la Sûreté du Québec trace un portrait positif de son plus récent bilan couvrant l’année 2017-2018 pour le district 01, soit celui regroupant les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madelaine. Un bilan qui, souligne-t-on, démontre une stabilité dans les appels d'urgences, les interventions en sécurité routière et les crimes contre la personne.

    Au KRTB, l'année aura été marquée par les deux homicides commis à La Pocatière, l'arrestation dans les Basques de deux suspects dans un dossier de monnaies contrefaites et la fermeture du poste autoroutier de Rivière-du-Loup.

    EN CHIFFRES

    En 2017-2018, la Sûreté du Québec a répondu à 48 976 appels alors que la moyenne des trois dernières années est de 48 094 cartes d’appels, une légère diminution. Dans le cadre d’appels dits de priorité 1, donc de danger immédiat, les policiers ont ouvert 32 021 cartes d’appels cette année alors que la moyenne des trois dernières années est de 32 148 appels.

    Le nombre d’arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies est plus faible cette année que la moyenne des années précédentes. La SQ rapporte 517 interventions contre 614 cas lors des trois années précédentes.

    Mais c’est en matière de constats municipaux et provinciaux que le corps de police enregistre sa plus importante diminution. Pour l’année 2017-2018, le bilan annuel fait état de 31 362 constats émis contre une moyenne de 36 313.

    D’aucuns diront que la fermeture du poste autoroutier est directement responsable de cette diminution, mais le sergent Claude Doiron préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

    «Il n’y a pas d’élément précis qui en ressort. Les constats ne sont qu’une tache parmi tant d’autres. Aussi avec la fermeture de l’autoroutier, il y a eu plus souvent de présence sur la route 185 et des autoroutes 85 et 20. Nous avons maintenant plus de gens formés pour l’autoroute. Avec plus de présence, on ne se le cachera pas, les gens lèvent le pied. Sans parler qu’au KRTB, les policiers ont été plus actifs en matière de stupéfiants.»

    KRTB

    Justement, en matière de lutte aux stupéfiants, le KRTB fait figure de proue avec une augmentation considérable de dossiers, notamment dans le cas de trafics. Au total, il y aura eu 253 dossiers ouverts cette année au KRTB contre 734 pour l’ensemble de tout le district, qui s’étend jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine.

    Quant au cellulaire au volant, là encore le KRTB se démarque avec 301 constats ce qui est plus que les 12 autres postes de tout le territoire couvrant le district 01. «La Ville de Rivière-du-Loup nous a questionnés s’il était possible de s’attarder. Nous avons donné une réponse positive», souligne le sergent Doiron.

    En 2017-2018, on dénombre 7 accidents mortels contre 9 pour la moyenne des 3 dernières années sur notre territoire.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LD
      Line Dupuis
      temps Il y a 6 ans
      La police! Quand le Québec aidera une victime qui affirme que la police la menacée de mort sur plainte criminelle qui va contre la conduite de la DPJ et qui fait tout pour empêcher la plainte de se rendre à bon port et qui affirme que la police à joué avec la vie de le plaignant, on en reparlera de la Police.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...