X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un feu de cheminée et le bon réflexe

durée 11 janvier 2012 | 18h49
  • Rivière-du-Loup - Les résidents de la maison située au 18, Anseville à Rivière-du-Loup ont eu le bon réflexe mercredi vers 17 h 30 lorsqu'ils ont constaté qu'ils étaient face à feu de cheminée. Un réflexe qui aux dires même du capitaine Moïse Mayer du Service incendie, leur a sans doute évité beaucoup de travail.

    Le capitaine Mayer explique : « Le tuyau de sortie était rouge, pour eux c'était évident qu'il y avait un feu de cheminée. Ils ont donc placé à l'intérieur du poêle à combustion lente une pile de journaux imbibés d'eau. À notre arrivée, la situation était déjà sous contrôle. La vapeur d'eau qui s'en élève va monter dans le conduit et refroidir la cheminée. »

    Photo : François Drouin

    Cette façon de faire permet de venir à bout du feu de cheminée sans endommager les éléments constituant la cheminée. L'injection d'eau froide par exemple, risquerait de fendre ou de déformer la cheminée.

    Si les résidents ont eu la présence d'esprit, voire la bonne intuition pour combattre le feu, le capitaine suggère l'utilisation d'autres matériaux lorsqu'on est aux prises avec un début de feu de cheminée. « Le plus simple est de prendre un rouleau d'essuie-tout ou de papier de toilette, de bien l'imbiber et de le placer dans le poêle. » Sans oublier d'appeler les pompiers, bien évidemment.

    En plus d'éviter de possibles dommages à votre résidence, vous faciliterez le travail des pompiers.

    « Un ramonage annuel est aussi très important. Les poêles homologués EPA ont la propriété de rebrûler les gaz de combustion. Ce faisant, les gaz qui s'échappent, car la combustion se fait à basse température, vont se coller sur les parois de la cheminée et vont "créosoter" à la longue. On recommande de faire une bonne attisée une fois par semaine pour décrasser le créosote », ajoute Moïse Mayer.

    Le camion 214 s'est présenté vers 18 h. La caméra thermique a été mise à profit. Aucun point chaud n'ayant été observé au rez-de-chaussée et dans l'entretoit, les pompiers ont procédé à la remise de propriété un peu passé 18 h 05.



    commentairesCommentaires

    4

    • D
      diane
      temps Il y a 12 ans
      wow! une bonne idée, si jamais sa m'arrive je vais faire la même chose,merci pour l'info...
    • UI
      Un intéressé
      temps Il y a 12 ans
      Et comment ont-ils su que la sortie extérieure de leur cheminée était rouge vif s'ils étaient à l'intérieur? Pour réagir, il faut savoir et pour savoir, il faut voir.
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 12 ans
      Comme le dit le capitaine Mayer, il s'agit du tuyau de sortie du poêle, et non de la cheminée. C'est à dire, le conduit reliant l'appareil de chauffage à la cheminée.
    • Z
      Z.W.
      temps Il y a 12 ans
      J'ai déjà perdu le contrôle de mon poël à bois par un temps de grands vents. j'ai pu maîtriser la situation en étouffant le feu en recouvrant de sable la fournée, ce qui a fait baisser la température. Je me demande si c'est une pratique acceptable ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...