Alex Belzile s’adapte bien à l’Alaska
Saint-Éloi - Après une longue absence, Alex Belzile continue sa saison avec une nouvelle équipe de la Ligue de hockey de la Côte-Est (LHCE). Le joueur originaire de Saint-Éloi a été échangé, le 28 février, des Gladiators de Gwinnett aux Aces d’Alaska.
Depuis son arrivée à Anchorage, Belzile a joué 9 parties, marquant 3 buts, en plus de récolter 2 passes. Les Aces occupent le sommet de la ligue avec 88 points en 64 parties.
« Depuis mon arrivée avec les Aces, tout va très bien. Le fait d'arriver dans une nouvelle équipe n'est pas toujours évident, a-t-il admis. Je ne connaissais personne dans ma nouvelle équipe, il n'avait aucun joueur francophone et je n'avais pas joué depuis le début novembre. Malgré tout, l'adaptation s'est faite très rapidement et match après match, je prends confiance et je joue définitivement de mieux en mieux. Également, nous sommes les premiers au classement général dans la ligue et nous avons une excellente équipe. Le fait de jouer avec des bons joueurs m’a facilité la tâche et a rendu mon arrivée plus facile. »
Avec les Aces, Belzile joue pour une équipe qui passe de longs moments dans ses bagages. La route est longue à partir de l’Alaska et les voyages durent plusieurs parties. Il reste 7 parties au calendrier de la saison régulière et elles seront toute jouées à l’extérieur. « Je suis agréablement surpris par les voyages parce que je ne savais pas du tout à quoi m'en tenir, a avoué l’ancien de l’Océanic de Rimouski. L’Alaska c'est loin, mais nous voyageons pratiquement toujours en avion, ce qui est rare pour une équipe de la LHCE. Nous sommes vraiment bien traités. »
Avant la transaction vers l’Alaska, Alex Belzile avait manqué plusieurs matchs des Gladiators, souffrant d’une commotion cérébrale. Il n’a pas joué du 12 novembre jusqu’à son transfert.
HEUREUX EN ALASKA
Le numéro 10 a quitté la Georgie, où la température moyenne est de 17 degrés Celsius à ce temps-ci de l’année pour Anchorage, où le mercure flirte avec le point de congélation. Le joueur mesurant 5’11’’ a été surpris de se faire échanger. « Je savais que les Gladiators avaient des problèmes de gardiens de but depuis le début la saison [ils ont utilisé 11 gardiens], donc l’équipe devait réagir, a-t-il commenté. Comme que je n'avais pas joué depuis le début de la saison, c'était donc facile pour eux de m'échanger, alors que j'étais remis de ma commotion cérébrale. »
« Je ne peux pas dire que c'est un choc de me retrouver en Alaska. La plupart de mes amis qui ont joué dans la Conférence de l’ouest m’ont dit que c’était une des plus belles places pour jouer dans la LHCE, a continué Belzile. Oui, c'est loin et il y a 4 heures de décalage avec le Québec, mais je suis là pour jouer au hockey, pour travailler et je veux rattraper le retard que j'ai accumulé et étant absent pendant 4 mois. »
LA LNAH, PAS UNE OPTION
Alex Belzile ne sait pas ce qu’il l’attend pour la saison 2014-2015. Il y a un an, il avait joué 14 matchs avec les Bulldogs de Hamilton, dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Depuis ce temps, il n’a pas eu d’autres contacts avec des équipes de la LAH.
« Je n'ai réellement pas encore pensé à l'an prochain, puisque je veux me concentrer sur la fin de ma saison, a-t-il dit. Le fait de finir en force et d'avoir de bonnes séries éliminatoires, ce sera bien pour mon curriculum vitae. J'ai joué dans la LAH l'année dernière et je sais que je suis capable non seulement d’y jouer, mais de performer. Je suis très confiant d'y rejouer un jour. Ça ne prend qu'une personne qui croit en toi et qui te donne une vraie chance. Après tout, je suis encore très jeune dans le monde du hockey, je prends les choses comme ils arriveront »
L’ailier de 22 ans a été repêché par les 3L de Rivière-du-Loup en 2013. Pour l’instant, la Ligue nord-américaine de hockey et l’Europe ne sont pas dans ses options.
1 commentaires