Descente des lacs et rivières frontières en canot-kayak
Rivière-Bleue - La Corporation touristique de la route des Frontières et la municipalité de Saint-François-de-Madawaska organisent cette année leur 3e édition de la descente de la rivière Saint-François et du fleuve Saint-Jean en canot-kayak entre le Beau lac et Saint-François-de-Madawaska.
Le point de rencontre des trois territoires qui recevront le Congrès mondial acadien de 2014 se trouve à la sortie du Beau lac aux limites du Témiscouata au Québec, du comté de Madawaska au Nouveau-Brunswick et du comté d’Aroostook dans l’état du Maine. Un évènement d’envergure est prévu à cet endroit le 8 août au lancement du Congrès. Ce lieu sera aussi le point de mire des Sentiers 3 Frontières, sentiers pédestres, cyclistes et nautiques qui seront pleinement opérationnels pour le congrès.
En attendant l’ouverture officielle, on vous invite à cette excursion nautique des plus intéressantes avec un guide expérimenté les lundi et mardi, 30 juin et 1er juillet, avec un arrêt camping à l’embouchure de la rivière Saint-François.
L’activité est prévue pour des amateurs de canots et kayaks qui possèdent leur propre équipement et qui sont intéressés au défi que pose ces lacs et rivières frontières. Le signal de départ sera donné à 9 h 30 (heure du Québec) le lundi 30 juin au débarcadère du Beau lac à Rivière-Bleue, mais on demande aux participants d’être sur place dès 7 h 30 pour organiser le déplacement des véhicules au point d’arrivée.
Les participants pourront également choisir de ne participer qu’à une des deux journées. Ainsi, d’autres embarcations pourront se joindre à la descente le mardi 1er juillet à partir de l’embarcadère du lac Glazier. Ce second départ se fera à 9 h 30, heure du Nouveau-Brunswick, et l’arrivée au parc de Saint-François vers 16 h, où une réception est prévue par la municipalité avec grillade d'hot-dogs, musique animation, tirage et autre.
Des frais minimes seront exigés pour le transport des personnes et de l’équipement. On vous attend en grand nombre pour découvrir des lieux d’une grande beauté de l’Acadie des terres et forêts. L’inscription est obligatoire auprès des organisateurs au 418-893-1033 ou 506-992-6052 avant le 27 juin.