Le bâtisseur Claude Landry s'éteint
La grande famille des 3L de Rivière-du-Loup est en deuil depuis dimanche, alors que l'un des trois membres fondateurs de l'organisation, Claude Landry, est décédé à l'âge de 82 ans.
En compagnie de ses amis Claude Lalonde et J. Henri Lévesque, M. Landry a été à l'origine d'une belle aventure lorsqu'il a obtenu une franchise au sein de la Ligue républicaine de hockey en 1975. La suite aura d'ailleurs été digne d'un film, puisque la formation a été couronnée championne à deux reprises au cours de ses 3 premières années d’existence. Elle était menée notamment par Réjean «Le Père» Hamelin, un bon ami.
À cette époque, les succès de l'équipe étaient évidemment fêtés au Stade de la Cité des Jeunes, mais aussi au centre-ville de Rivière-du-Loup, puisque la Brasserie Piloup de Claude Landry, un homme rassembleur, est rapidement devenue le quartier général des amateurs des 3L. Le petit déjeuner du samedi avec les joueurs et les dirigeants de l’équipe avaient rapidement pris la forme d’une tradition.
Le 8 février dernier, sachant M. Landry très malade, l'organisation des 3L de Rivière-du-Loup lui avait rendu un vibrant hommage au Centre Premier Tech. Souriant, le bâtisseur s'était avancé au centre de la patinoire sous les applaudissements d'environ 1300 spectateurs, tous debout.
Depuis l'annonce de son décès sur les réseaux sociaux, les messages de sympathie se multiplient. Assurément, l'homme de hockey, un vrai passionné, aura marqué bon nombre de personnes au cours de sa vie.
Davantage de détails suivront…
3 commentaires
Merci, monsieur Landry, pour tout ce que vous avez fait pour Rivière-du-Loup.