X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Big Wolf’s Backyard Ultra : Marco Poulin est le dernier homme debout après 355 km 

durée 15 juillet 2024 | 15h22
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Il lui aura fallu 53 heures de course et d’efforts soutenus, mais Marco Poulin a finalement réussi à conserver son titre de champion du Big Wolf’s Backyard Ultra de Cacouna. Comble de bonheur, l’athlète originaire de Sherbrooke a été couronné dans le cadre d’une édition historique, le record du parcours ayant été dépassé de plusieurs heures et kilomètres. 

    L’homme de 59 ans, diabétique de type 2, a effectué un grand total de 355,42 kilomètres à travers la chaleur accablante. Il l’a fait en accumulant les boucles de 6,7 kilomètres les unes après les autres, sans s’arrêter plus de quelques minutes depuis le départ donné ce samedi 13 juillet. 

    L’an dernier, à titre comparatif, Marco Poulin avait parcouru 307, 6 km pour la victoire. Ancien itinérant, toxicomane qui a déjà fait du pénitencier, il avait été une vraie révélation pour l’organisation et ses compatriotes. 

    Cette année, Marco Poulin a été «défié» dans les quatre derniers tours par Nicolas Poulin, un athlète de 38 ans qui a réussi 52 boucles à sa toute première participation. Stéphanie Simpson, une habituée des épreuves d’endurance, a complété le podium. 

    En brisant la barrière des 50 boucles, Marco et Nicolas Poulin, qui ont travaillé ensemble pour se rendre le plus loin possible, ont réalisé l’une des meilleures performances au Canada dans les épreuves Big Wolf’s Backyard. 

    CONCEPT

    Le concept Big Wolf’s s’inspire directement du Big’s Backyard Ultra, créé en 2012 par Lazarus Lake, le célèbre directeur de course des Barkley Marathons, sur sa propriété de Bell Buckle, dans le Tennessee. Elle détermine non pas qui est le coureur le plus rapide, mais celui qui est le plus endurant : celui qui se tient toujours debout alors que tous les autres ont abandonné.  

    Toutes les heures, les coureurs admis doivent prendre le départ d’une boucle de 6,7 km qu’ils doivent faire à l’intérieur d’un délai de 60 minutes. Les coureurs qui ne se présentent pas à la ligne de départ à l’heure précise sont disqualifiés et l’événement se termine seulement lorsqu’un seul et dernier coureur reste en piste pour compléter un dernier tour seul : “The Last Man Standing” et ce, peu importe combien de temps cela aura pris.  

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 juillet 2024 | 13h57

    Déjà quatre podiums pour Israel Premier Tech au Tour de France

    L’équipe Israel Premier Tech continue de bien performer dans le cadre du Tour de France. Ces derniers jours, la formation est montée à trois reprises sur la troisième marche du podium grâce à l’Allemand Pascal Ackermann.  Pour une deuxième journée de suite, le 12 juillet, le cycliste de 30 ans est passé tout près de remporter l’étape, se faisant ...

    11 juillet 2024 | 6h54

    Le dernier homme debout au Big Wolf’s Backyard Cacouna – L’Isle-Verte 

    À la suite du succès retentissant des trois premières éditions du Big Wolf’s Backyard Ultra à Cacouna, l’organisation annonce la quatrième édition qui débutera le samedi 13 juillet et qui pourrait bien se terminer le lundi 17 ou mardi 18 juillet. Elle sera et de loin la plus relevée au niveau du calibre des athlètes élites.   Maintenant dans ...

    11 juillet 2024 | 6h05

    Triathlon de Pohénégamook : événement pluvieux, triathlète heureux

    Le vieil adage «mariage pluvieux, mariage heureux» s’est appliqué au Triathlon de Pohénégamook, le 30 juin. Malgré la courte, mais très bonne averse qui a frappé la région, il n’y avait que des sourires aux visages des participants du traditionnel événement sportif. Ce sont effectivement 305 participants et leurs familles qui se sont déplacés à ...