Un fleuron pour le hockey et notre économie
Rivière-du-Loup • Le Tournoi provincial de hockey Midget Desjardins fête ses 20 ans cette année. Devenu un incontournable sur le plan hockey, le tournoi qui accueillera plus de 1 000 joueurs et entraîneurs, est aussi devenu l’événement par importance du mois de janvier pour l’économie locale de Rivière-du-Loup.
Cette année c’est du 7 au 10 janvier que les 48 équipes inscrites se disputeront les honneurs de porter à bout de bras la Coupe Desjardins. Déjà les organisateurs promettent une ouverture et une présentation « différente ».
PRÉSIDENT D’HONNEUR
Pour souligner le 20e anniversaire du tournoi, c’est à Normans Lévesque, que Hockey Rivière-du-Loup a confié la présidence d’honneur. M. Lévesque a présidé le tournoi de 1997 à 1999 et de 2002 à 2006, pour un total de huit ans, sans compter les autres années qu’il a passées comme membre du comité organisateur.
« J’ai pour mon dire que 20 ans, ce n’est pas rien. C’est bon pour la région, y compris au plan économique. J’ai contribué à bâtir ce tournoi, au début, il n’y avait pas autant de bénévoles, puis le Tournoi a grandi et est devenu un incontournable pour plusieurs équipes midget. C’est donc pour ça que j’ai accepté avec plaisir d’être président d’honneur », a commenté M. Lévesque.
ÉQUIPES
Cette année, ce sont 48 équipes qui se sont inscrites au Tournoi provincial de hockey midget Desjardins dans les catégories A, B, BB et CC. Les parties seront disputées du mercredi 7 janvier au dimanche 10 janvier. En raison du match que disputera le CIMT le samedi 9 janvier au Centre Premier Tech, les organisateurs ont dû étirer les compétitions sur une journée supplémentaire.
« Je ne cacherai pas que cette partie nous nuit dans la présentation de nos parties. Ça nous est imposé (…) Nous aurions pu prendre plus d’équipes, mais à cause de cette limitation nous avons dû faire avec », commente amèrement le président de Hockey Rivière-du-Loup, Dany Plourde.
Ce dernier a fait remarquer que le tournoi se déroule à la même période chaque année et que la Ville aurait pu tenir compte, voire même consulter Hockey Rivière-du-Loup avant de permettre l’utilisation de la glace du Centre Premier Tech. « J’ai déjà donné les dates du tournoi à la Ville pour les trois prochaines années. Ça fait 20 ans qu’on fait le tournoi… là ! », ajoute M. Plourde. Heureusement cette année il n’y a pas d’école à cette date, les conséquences auraient pu être pires.
Au niveau régional, la région sera bien représentée, car de nombreuses équipes locales sont inscrites au tournoi, notamment le Coop-Métro de Rivière-du-Loup, le Livraison M.L. de Rivière-du-Loup, les Vieux-Loups de Rivière-du-Loup, le Fleur de Lys du Témiscouata, le Bleu et Or de Rivière-du-Loup et les Voisins du Kamouraska. La dernière finale, le dimanche 10 janvier à 17 h 30, mettra en vedette la classe CC.
RETOMBÉES
Le Tournoi provincial de hockey Midget Desjardins n’est pas seulement un tournoi d’envergure au niveau du hockey, mais aussi sur le plan économique. On estime qu’il rapportera plus de 350 000 $ en retombées directes pour Rivière-du-Loup et la région. Il faut comprendre que ce sont plus de 1 000 joueurs et entraîneurs qui seront présents et qu’il faut loger et nourrir.
« C’est un gros événement, on ne se le cachera pas, pour nous, ça fait le mois de janvier », commente l’agente de développement à l’Office du tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup, Marie-Claude Durand. Pour les différents hôteliers et restaurateurs de la ville, il s’agit là d’une manne dont ils ne peuvent se passer surtout au lendemain de la période des Fêtes.
Pour Hockey Rivière-du-Loup, le tournoi permet à l’organisation d’amasser entre 10 000 $ et 15 000 $. L’argent est notamment utilisé dans l’acquisition de pièces d’équipements.
1 commentaires