Nos boxeurs s'illustrent : Alexandre Bernier aux championnats canadiens
Rivière-du-Loup - Les 12 et 13 décembre derniers à Thetford Mines se tenaient les compétitions des Gants de bronze et des qualifications pour l’équipe du Québec juvénile et junior 2010, simultanément sur deux rings de boxe, au Cégep de la ville.
Virginie Houde-Briand et Lucas Belisle ont boxé aux Gants de bronze, et Alexandre Bernier a combattu pour la sélection de l’Équipe Québec.
Alexandre Bernier
Alexandre, jeune boxeur qui a à peine un an et demi d’entraînement, a su démontrer a tout le Québec qu’il était le roi chez les 64 kg junior. Il affrontait le samedi 12 décembre l’ex-champion du Québec 66 kg, nul autre que Antoine Bergeron de Jonquière.
« Un combat très serré, pour lequel Alexandre est parti avec un retard de trois points au premier round, qui s’est corrigé dans une rafale de coups à la fin du deuxième. Alex a bien dominé le troisième, mais le quatrième a été plus serré, puisqu'il était épuisé. Il faut dire qu’il en était à son premier combat de quatre rounds », a révélé son entraîneur, Mathieu Lavoie-Dion. Le combat se termine donc 12-11 en faveur de Bernier.
Le lendemain, Alexandre accusait 2,6 livres en trop sur la balance et il a dû se déshydrater à jeun, pour finalement réussir à temps avec un poids final de 63,8 kg. Malgré la fatigue du combat de la veille, Alex a remporté sa finale avec une bonne domination, sur l’ex-champion du Québec 64 kg, Jordan Goulet. La marque finale était de 28-15 en faveur du champion de Rivière-du-Loup.
Alexandre débutera maintenant sa préparation en vue d’une place au sein de l’Équipe Canada, en fin février, à Halifax. Deux camps d’entraînements des champions juniors auront lieu avant la compétition, au centre Claude-Robillard, à Montréal et à Trois-Rivières.
Raphaël Lavoie-Dion
Raphaël Lavoie-Dion pourra également participer à ces camps, puisqu’il est à 27 jours d’être encore junior et le directeur général de la Fédération, Kenneth Piché, lui donne un laissr-passez pour les camps.
Virginie Houde-Briand
Virginie, qui se présentait dans les 60 kg femmes aux Gants de bronze 2009 après seulement deux mois d’entraînement, s’est méritée la médaille d’argent après avoir subi un revers en finale face à Kristina Gilbert, du club de boxe le Cogneur de Québec.
Celle-ci a impressionné tout le monde de par son extraordinaire force de frappe et sa défensive étanche. Virginie n’a pu s’imposer face à une adversaire d’une si grande force physique. Malgré les protestations de Virginie, l’entraîneur a mis fin au combat au troisième round, puisqu’il jugeait que l’écart de points n’aurait pu être rattrapé. « Virginie a démontré beaucoup de courage, elle a travaillé de son mieux et l’attitude d’après combat était tout son honneur », nous a confié son entraîneur, Mathieu Lavoie-Dion. Virginie a pour sa part déclaré qu’elle avait l’intention de s’entraîner très fort et d’avoir sa revanche.
Lucas Belisle
Lucas, qui participait également aux Gants de bronze chez les 69 kg homme sénior, s’est mérité la médaille de bronze après un revers en demi-finale face au champion de la catégorie, Maxim Bard. Il faut dire que c’était toute une guerre, un pointage très serré de 21-18 en faveur de Bard. Celui-ci a remporté la médaille d’or en remportant la finale par KO au troisième round.
2 commentaires