« J’aime mieux être plus calme que trop anxieux » - Guillaume Bastille
Saint-Modeste • Le grand jour approche rapidement pour Guillaume Bastille. « Je suis assez calme, je ne réalise peut-être pas encore que les Jeux sont seulement dans quelques jours. Mais je ne crois pas que ce soit mauvais, j’aime mieux être plus calme que trop anxieux! », a mentionné l’athlète de Saint-Modeste au journal Info-Dimanche.
Guillaume Bastille verra rapidement de l’action aux Jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver puisque les compétitions de patinage de vitesse sur courte piste débutent samedi prochain entre autres avec l’épreuve de 1 500 mètres, soit celle individuelle pour laquelle est qualifié le patineur de la région.
Guillaume est arrivé à Vancouver dimanche avec les autres membres de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste afin de finaliser leur préparation. « Mon entraînement en ce moment est surtout basé sur la récupération, le repos suite aux grosses semaines que j'ai eues dans le dernier mois. On essaie d'avoir des efforts de qualité à chaque fois qu'on est sur la glace. J'espère arriver au sommet de ma forme le 13 février et de livrer une performance à la hauteur de ce que je peux réussir! », d’expliquer l’athlète de haut niveau.
Les objectifs de Guillaume n’ont pas changé. Le jeune homme de 24 ans espère participer à la finale A dans l’épreuve individuelle de 1 500 mètres (six patineurs). « Rendu là, tout peut arriver », avait commenté Guillaume lors du passage de la flamme olympique à Rivière-du-Loup. Quant à celle de 5 000 mètres relais, dont la finale aura lieu le 26 février et à laquelle devrait participer Bastille, l’objectif de l’équipe canadienne n’est rien de moins que la médaille d’or.
Guillaume Bastille lors du passage de la flamme olympique à Rivière-du-Loup.
Photo : Mario Pelletier
QU’UN RÊVE IL Y A QUATRE ANS
Quand le journal Info-Dimanche a demandé à Guillaume si les Jeux olympiques ont toujours été un objectif pour lui, il nous a répondu ce qui suit : « À vrai dire quand j'étais plus jeune, je ne pensais pas vraiment aux Jeux. Je me contentais de faire ma petite affaire dans mon club, ici à Rivière-du-Loup. Par contre avec les années qui ont passé, les entraînements qui sont devenus de plus en plus intenses, les compétitions internationales, on se rend compte que les Jeux olympiques se rapprochent de nous! Il y a quatre ans, les Jeux n'étaient qu'un rêve pour moi! Il y a deux ans, les Jeux olympiques sont alors devenus un but à atteindre! Maintenant, l'objectif est une médaille à ces mêmes Jeux. »
TROIS MÉDAILLES EN COUPE DU MONDE
Guillaume Bastille a grandement retenu l’attention parmi les athlètes originaires de la région au cours des dernières années notamment avec ses trois médailles de bronze gagnées à sa première participation en Coupe du monde à l’hiver 2008. Le patineur a obtenu deux médailles individuelles sur la distance de 1 000 mètres et une autre avec l’équipe de relais sur 5 000 mètres. « Québec était ma première expérience internationale au niveau senior et j'ai atteint le podium à trois reprises », avait alors commenté Guillaume, très heureux d’avoir effectué cet exploit devant ses parents et amis.
Toujours en 2008, Guillaume a participé à la Coupe du Monde tenue à Salt Lake City. Aux États-Unis, son meilleur résultat a été une neuvième position sur la distance de 1 500 mètres.
EN EUROPE ET EN ASIE
L’année 2009 a également bien débuté pour Guillaume. À la suite d’une brillante performance lors du Championnat canadien ouvert, il a été sélectionné par Patinage de vitesse Canada (PVC) pour représenter le Canada lors de deux Coupes du Monde en Europe et en Asie.
L’équipe canadienne s’est rendue à Sofia en Bulgarie du 6 au 8 février, pour ensuite prendre la route vers l’Allemagne, à Dresden, du 13 au 15 février. Il a aidé son équipe de relais à remporter le titre de Champions de la Coupe du Monde en 2008-2009. Puisqu’il a patiné dans une épreuve préliminaire à la finale du relais masculin, Guillaume Bastille a son nom inscrit sur la médaille d’or remportée par ses compagnons de l’équipe canadienne lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste, à Sofia, en Bulgarie.
Par la suite, Guillaume a pris le chemin de la Chine, pour participer aux Universiades 2009 à Harbin du 19 au 23 février. Il y a été double médaillé d’argent, sur 1000 mètres et au relais. En 2009, Guillaume a reçu la Bourse Peter Williamson de Patinage de vitesse Canada, qui reconnaît l’excellence athlétique et académique. Il étudie présentement à la maîtrise en Science de la terre à l’UQAM.
CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIOR
L’une de ses premières compétitions d’importance fut les Championnats du monde juniors en 2005 où il a terminé quatrième sur la distance de 1 000 mètres et 7e au classement général, tout en remportant la médaille de bronze au relais 3 000 mètres
.
SES DÉBUTS AVEC LES LOUPIOTS
Toujours membre du club de patinage de vitesse Les Loupiots de Rivière-du-Loup, Guillaume est un modèle pour les plus jeunes patineurs et un ambassadeur pour la région. Et son impact ne fait que commencer puisque Guillaume a également dans sa mire une participation aux Jeux olympiques d’hiver de 2014.
Guillaume Bastille garde un bon souvenir de son passage avec les Loupiots. Il a d’ailleurs commenté cette période lorsque le journal Info-Dimanche avait fait mention de ses exploits antérieurement.
« Je suis très fier de provenir d'une région comme Rivière-du-Loup. J'ai eu de bons entraîneurs comme François Gougoux, qui m'ont appris bien plus que le simple fait de patiner. Les conditions d'entraînement souvent très difficiles que nous avions dans le passé nous obligeaient à être très disciplinés si nous voulions être en mesure de performer contre des athlètes qui avaient souvent deux fois plus d'heures de glace que nous. En plus, quand j'avais environ 16 ans, il n'y avait pas d'entraîneur pour s'occuper du groupe le plus fort. À ce moment, mon père a dû devenir l'entraîneur du club pour me permettre de pouvoir m'entraîner adéquatement! Il venait à tous les entraînements, embarquait sur la glace et me faisait faire les exercices que François Gougoux lui avait donnés ».
« Mes parents, Denise Bossinotte et Louis-Marie Bastille, m'ont toujours suivi et supporté dans tous les sports que j'ai pratiqués. Leur support moral et financier est en grande partie responsable de mes dernières réussites! Je vais toujours être reconnaissant du temps qu'ils ont mis depuis le tout début (une vingtaine d'années) dans mon développement sportif », de souligner aujourd’hui l’athlète de Saint-Modeste.
Commentaires