X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Estime de soi, esprit d’équipe, joie dans l’effort et nouveaux amis

durée 2 avril 2010 | 15h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano - Estime de soi, esprit d’équipe, joie dans l’effort et nouveaux amis, quatre éléments qui font des Jeux olympiques adaptés du Témiscouata une expérience unique pour des jeunes. Deux enseignants de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Sonia Ouellet et Stéfan Paradis, appuyés par Lise Arseneault de l’URLS, ont uni leurs efforts pour organiser cet événement le 25 mars dernier à Cabano.

    Les Jeux olympiques adaptés s’adressent à la clientèle en adaptation scolaire de niveau secondaire des deux commissions scolaires du KRTB. Une autre compétition aura lieu le 3 juin prochain à Dégelis. Des élèves présentant un handicap physique et/ou intellectuel des écoles secondaires de Pohénégamook, Cabano, Dégelis et Rivière-du-Loup ont grandement apprécié cette première activité du genre au Témiscouata. Les Jeux ont regroupé environ 40 élèves et quelque 30 bénévoles.


    La fierté était à l’honneur. Comme le disait un membre du comité organisateur : « ces olympiques adaptés permettent aux élèves de chez nous de se sentir comme les autres au lieu d’être de simples observateurs ».

    Il y a les bienfaits personnels de l’événement, mais également le volet sportif. Les grands champions sont en basket-panier : médaille d’or Marc Dallaire-Girard (Pohénégamook), argent Maxime Charest-Larochelle (Cabano) et bronze Jérémy-Nathan Dubé (Rivière-du-Loup). En basket-poubelle, il s’agit de : or Guillaume Tremblay (Cabano), argent Xavier Roy (Pohénégamook) et bronze Julie-Ariel Cassistat (Dégelis).

    Dans l’épreuve de parcours à obstacles (régulier), les gagnants sont : or Marc Dallaire-Girard (Pohénégamook), argent David Pellerin (Pohénégamook) et bronze Mathieu Chabot (Pohénégamook). Pour le parcours à obstacles (mobilité réduite), les meilleurs athlètes sont : or Denis Daris (Rivière-du-Loup), argent Julie-Ariel Cassistat et bronze Antoine Gagnon (Dégelis). Pour le parcours à obstacles adapté (fauteuil roulant), notons la médaille d’argent de Johany Cloutier (Dégelis).

    Concernant la compétition de jeu de poches (6 pieds), les médaillés sont : or Maxime Charest-Larochelle (Cabano), argent Xavier Roy (Pohénégamook) et bronze Alexandre Béland (Pohénégamook). Pour le jeu de poches (10 pieds), les jeunes qui ont gagné sont : or Louis Fortin (Dégelis), argent Delphine Dionne (Cabano) et bronze Michel Courtois-Lebel (Cabano). En ballon-quilles (équipe), la médaille d’or est allée à Pohénégamook, celle d’argent à Cabano et la médaille de bronze à Dégelis.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h08

    Les Capitales à Trois-Pistoles : un événement familial et festif, promet Patrick Scalabrini 

    La relation entre les Capitales de Québec et la Classique automnale Les Buts Remplis de Trois-Pistoles semble assise sur des bases solides et durables. Les champions des trois dernières saisons dans la Ligue Frontière de baseball seront à nouveau de passage au Stade Paul-Émile-Dubé, le 12 octobre, dans le cadre de la troisième édition du tournoi ...

    7 octobre 2024 | 12h31

    Un championnat national de patinage de vitesse à Rivière-du-Loup 

    Le Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup sera l’hôte d’une première compétition d’envergure nationale depuis la construction de sa glace de dimension olympique en 2021. L’infrastructure accueillera le Championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse, les 9 et 10 novembre. Le club de patinage de vitesse Les Loupiots a partagé cette ...

    7 octobre 2024 | 8h40

    Les Albatros s’inclinent à deux reprises 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi des défaites contre deux des meilleures équipes de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, cette fin de semaine. La formation louperivoise s’est inclinée par la marque de 5-2 contre les Chevaliers de Lévis, sur la route vendredi, avant de baisser pavillon 3-2 contre les Cantonniers de Magog, dimanche. ...