Le CIMT en vacances
Sherbrooke l'a emporté 4-3 avec un but marqué à 11:59 de la première période de prolongation, jetant une douche d'eau froide sur les 1 050 personnes réunies au Centre Premier Tech samedi.
Le Saint-François a profité d'une pénalité majeure à Rémi Royer en fin de match pour égaler la marquer, alors que le CIMT menait 3-1 et a ainsi envoyé le match en surtemps.
Le Saint-François accède à la finale de la LNAH pour la troisième fois de son histoire. Après avoir remporté la coupe Futura en 2006 contre Thetford Mines, les Sherbrookois avaient perdu leur titre la saison suivante contre Saint-Jean-sur-Richelieu.
1ère période
Le CIMT a joué la carte de l’indiscipline dès le début du match. L’équipe louperivoise a failli inscrire le premier but du match dès les premiers instants de la rencontre mais la rondelle est allée frapper le poteau de plein fouet. Mais c’est Jean-François Boutin qui a marqué le premier but de cette rencontre en effectuant un tir précis dans le haut du filet à 14 :05. Dan Tice et Bobby Mazerolle ont jeté les gants contre Todd MacDougall et Patrick Deraspe.
2e période
Le CIMT a nivelé le pointage à quatre contre quatre, à 1:37 de la deuxième période, quand Jérôme Marois a marqué son septième des séries. Il a déjoué Louis Ménard avec un tir précis. Les Louperivois ont part la suite pris les commandes du match, vers le milieu de cette même période sur le 2e but des séries de Jonathan Dick à 8:33. Mathieu Ste-Marie et Simon Robidas ont livré bataille à Mike Bray et Sandro Sbrocca au cours de cette période.
Frédéric Bélanger a été expulsé du match en fin de deuxième période. Les officiels lui ont décerné une pénalité majeure pour avoir donné du coude sur Louis-Philippe Lachance qui a eu de la difficulté à retourner au banc de son équipe. Et avec deux secondes à faire à la période, Jean-François Boutin a écopé d’une pénalité ce qui a permis au CIMT de débuter la troisième période avec un avantage numérique de deux joueurs.
3e période
Les Sherbrookois ont excellé en défensive au cours de ce désavantage de deux joueurs mais le CIMT a inscrit un troisième but, celui de Chad Lacasse (6e) pendant une pénalité de quatre minutes à Mathieu Dumas à 11:37. Par contre, les joueurs du CIMT ont vu un des leurs, Rémi Royer, être expulsé avec un peu plus de cinq minutes à faire en temps réglementaire pour avoir donné un coup de bâton à Éric Perricone.
Mathieu Dumas (2e) et Grégory Dupré (7e) ont inscrit les buts lors de cet important avantage numérique pour envoyer le match en prolongation. Les Louperivois ont envoyé 40 rondelles vers Louis Ménard tandis que Loïc Lacasse faisait face à 32 tirs.
Prolongation
C'est un tir précis de Denis Desmarais, à 11:59, qui a permis d'expédier le Saint-François en finale de la LNAH.
Il faudra attendre le gagnant de l’autre série demi-finale entre le CRS Express de Saint-Georges et les Marquis de Saguenay pour connaître l’adversaire du Saint-François en finale pour l’obtention de la coupe Futura.
2 commentaires