Quand Gabriel affronte Gabriel
Rivière-du-Loup – Anciens coéquipiers et amis alors qu’ils faisaient la pluie et le beau temps avec les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, Gabriel Dumont et Gabriel Bourque se retrouveront sur la même patinoire.
Un contre l’autre, ces deux fougueux athlètes se disputeront la victoire avec en tête, une participation à la finale de la coupe du Président de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. La série débute ce soir à 19 h 30.
Dans ce qui apparaît être la finale avant la finale, on retrouve deux des trois meilleures équipes de la ligue. Les deux joueurs natifs du Témiscouata sont reconnus pour leur intensité. Gabriel Dumont domine les séries avec une fiche de 10 buts et 7 passes pour 17 points en seulement 9 parties. De son côté, Gabriel Bourque a marqué 7 buts et 2 passes pour 9 points en 10 matchs.
C’est une véritable guerre de tranchées qui est à prévoir. À l’image de Bourque et de Dumont, les Wildcats et les Voltigeurs ne s’avouent jamais vaincus. Mieux encore, il s’agit des deux équipes ayant présenté les meilleures statistiques de la ligue en défensive. Les Wildcats est l’équipe qui a alloué le moins de buts cette année avec 164. Drummondville n’est pas en reste et a terminé la saison au 2e rang en n’allouant que 185 buts à ses adversaires.
Toutefois, les Wildcats comptent sur le meilleur jeu de puissance de la ligue avec 27 % d’efficacité. Les Voltigeurs peuvent toutefois se vanter de compter sur le seul compteur de 50 buts de la ligue en Gabriel Dumont. Pour illustrer à quel point cette série sera chaudement disputée, les deux meilleurs pointeurs de la ligue s’affronteront dans la série.
Sean Couturier des Voltigeurs a terminé premier avec un total de 96 points, le même nombre de points que Nicolas Deschamps qui a toutefois moins marqué de buts. Devant les filets, Nicola Riopel a dominé la saison et les séries, devançant Jake Allen des Voltigeurs.
Les Voltigeurs ont connu une excellente saison, notamment marquée par les 51 buts de Gabriel Dumont, un sommet dans la ligue, par le championnat des pointeurs par Sean Couturier, mais aussi par une séquence de 22 victoires de suite. De plus, la dernière défaite subie à leur domicile remonte au 23 janvier dernier, contre… les Wildcats.
De leur côté, si les Wildcats ont connu une bonne saison, leur parcours en série éliminatoire est impressionnant. L’équipe des Maritimes atteint la demi-finale après avoir éliminé deux adversaires de taille, le Screaming Eagles du Cape Breton et les Huskies de Rouyn-Noranda, en cinq matchs.
Commentaires