Un premier contrat pour Gabriel Bourque
Rivière-du-Loup – Globalement, Gabriel Bourque a connu une bonne année. Lors des 12 derniers mois, le natif de Squatec a été repêché par les Predators de Nashville, il a fait partie d’Équipe Canada junior, a remporté la médaille d'argent et y a même égalé un record en obtenant 7 points lors du premier match des Championnats mondiaux.
Alors que son équipe domine dans les séries de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et qu’il y a connu un match de quatre buts, voilà que Gabriel Bourque vient de parapher un contrat de trois ans avec les Predators de Nashville.
La valeur du contrat est établie par la convention collective de l'Association des joueurs de la LNH (AJLNH). Pour un joueur de 21 ans et moins, le salaire maximal est de 875 000 $ par année pour trois ans. À cela peuvent s'ajouter certains bonis de performance, eux aussi limités par un plafond.
Toute une saison
Choix de 5e ronde, le 132e choix au total lors du repêchage de juin 2009 au Centre Bell à Montréal, l’ailier gauche de 19 ans a connu une saison pleine de rebondissements. Capitaine du Drakkar de Baie-Comeau, il a été échangé aux Wildcats de Moncton en plein Championnats mondiaux.
Malgré tout, il a terminé sa saison avec une moyenne de presque un point par match avec une fiche de 52 points en 55 matchs. En 180 parties en trois ans, l’ancien porte-couleurs des Albatros a inscrit un total de 141 points.
Les Predators de Nashville croisent actuellement le fer avec les Blackhawks de Chicago dans la LNH. La série est égale une victoire de chaque côté.
Commentaires