Guillaume Nadeau gagne devant ses supporteurs
Rivière-du-Loup – À chaque printemps, les quilleurs de la région ont l’occasion de voir en action Guillaume Nadeau, originaire de Rivière-du-Loup, lors du Tournoi provincial Molson Dry du Salon 600.
L’année 2010 aura été la meilleure pour Guillaume puisqu’il a remporté la compétition présentée en fin de semaine dernière avec ses trois coéquipiers.
Guillaume Nadeau, Tommy Leblanc de Saint-Pamphile, Jacques Ouellet d’Esprit-Saint et Nicolas Tessier de Mirabel ont donc reçu le trophée des champions et la bourse de 6 000 $. Ils ont fait la lutte à 71 équipes au cours du weekend.
Dimanche en fin d’après-midi, plusieurs de ses supporteurs étaient toujours sur place pour encourager leur favori local. C’est d’ailleurs plutôt rare qu’un Louperivois se retrouve au plus fort de la lutte pour les grands honneurs de ce tournoi.
« Le jeu de Guillaume s’est beaucoup amélioré au cours de la dernière année », de noter le propriétaire du Salon 600, Walter Rossignol, à propos du membre de l’Équipe Canada 2010.
Des quilleurs de fort calibre provenant d’un peu partout au Québec convergent à chaque année vers Rivière-du-Loup. Il faut dire que l’événement du Salon 600 offre un très gros total de bourses, notamment 36 250 $ cette année. En tout, 288 joueurs et joueuses ont participé à cette 23e édition du tournoi.
DEUX ATHLÈTES DE MARQUE
Guillaume Nadeau, membre de l’Équipe Canada 2010 de grosses quilles, était l’un des deux athlètes de marque présents lors de ce tournoi. On notait aussi la présence de Caroline Lagrange, championne mondiale individuelle, titre qu’elle a obtenu en novembre 2009 en Malaisie. Vous ne serez pas surpris de lire qu’elle en a impressionné plusieurs lors du tournoi présenté en sol louperivois.
Caroline Lagrange, championne mondiale individuelle.
Photo : Mario Pelletier
Quant à Guillaume Nadeau, il a terminé en sixième position lors du Championnat canadien 2009 de la Fédération canadienne des dix quilles, événement qui a été présenté à Burlington en Ontario du 14 au 18 mai. L’Équipe Canada 2010 est composée des six premières positions plus deux choix des entraîneurs parmi les 12 autres finalistes. Outre Guillaume Nadeau, deux autres Québécois font également partie de l’équipe. Jean-Sébastien Lessard de Québec et Mark Buffa de Montréal ont respectivement pris les troisième et quatrième rangs.
SES EXPLOITS
Parmi les faits marquants de sa carrière de quilleur, Guillaume Nadeau a participé en 2005 avec l’équipe du Canada au Tournoi international junior de Punta Cana en République dominicaine. Il y a terminé troisième en simple en plus d’obtenir la deuxième position en équipe.
Pour la saison 2008-2009, Guillaume a joué dans la ligue PBA au Salon de quilles Montmorency de Québec dans laquelle il a maintenu la deuxième meilleure moyenne avec 201 en plus d’obtenir le plus haut quadruplé de la ligue avec 992.
Rappelons également qu’il est détenteur d’un record canadien, établi le 31 octobre 2001, pour trois parties avec un total de 879 quilles abattues (300-279-300). Il a réalisé cet exploit à 19 ans et son record est toujours actif. Le 9 avril 1999, il a obtenu une première partie parfaite au Salon 600 de Rivière-du-Loup, à l’âge de 16 ans. Il compte à son actif neuf parties parfaites, soit cinq réalisées en ligue, dont quatre sanctionnées, et quatre en pratique.
Commentaires