Le CIMT consulte ses partisans
Rivière-du-Loup - Le CIMT dévoile les résultats d’un sondage mené lors du dernier match des séries auprès des amateurs. En tout, 225 personnes ont répondu aux différentes questions ce qui représente un bon échantillon compte tenu de la moyenne d’assistance qui s’est située en dessous de 1 000 spectateurs cette saison.
Deux éléments majeurs ressortent de ce sondage. La Ligue nord-américaine de hockey est un calibre apprécié mais l’arbitrage est vivement dénoncé par les amateurs.
Clientèle
Au total, 73 % des répondants proviennent de la région de Rivière-du-Loup (ville et environ). 61% des amateurs sont âgés de plus de 45 ans. 7 répondants sur 10 ne sont pas détenteurs d’un billet de saison. 69 % des personnes qui ont répondu au sondage ont assisté à plus de 15 matchs cette année.
La LNAH, un calibre apprécié
Alors que plusieurs personnes croyaient que le prix du billet avait un impact sur la diminution de l’assistance cette saison, les résultats du sondage viennent démontrer le contraire. 80% des amateurs sondés ont répondu que le prix du billet ne les empêche pas d’assister à tous les matchs. Pour ceux qui ont répondu oui à la question « Est-ce que le prix du billet vous empêche d’assister à tous les matchs? », ils proposent un prix variant entre 10 et 12$.
77% des répondants préfèrent payer 14 $ pour assister à un calibre supérieur comme la Ligue nord-américaine contre 15 % qui voudraient payer 10 $ pour un calibre inférieur.
84 % des amateurs pensent qu’une équipe de la LNAH peut survivre financièrement à Rivière-du-Loup. 96 % des répondants souhaitent que le CIMT soit de retour la saison prochaine.
À la question « Qu’est-ce que vous avez apprécié cette saison? », 66 % des amateurs ont répondu le calibre de jeu.
91 % des personnes ont répondu savoir que plusieurs joueurs du CIMT ont déjà évolué dans des ligues professionnelles comme la Ligue nationale, la Ligue américaine ou une ligue en Europe. 46 % ont trouvé la saison en général très bonne. 52 % jugent le calibre de jeu très bon. 39 % estiment que l’image de la ligue est bonne et 44 % que l’image du CIMT est très bonne.
L’arbitrage fait jaser
À la question, « Qu’est-ce que vous n’avez pas apprécié cette saison? », 74% des amateurs ont répondu l’arbitrage.
La qualité de l’arbitrage a retenu l’attention dans ce sondage. 20 % des répondants affirment que l’arbitrage les empêche d’assister à des matchs. 57 % des répondants jugent que l’arbitrage est médiocre.
Des chiffres qui parlent
La direction du CIMT remercie les partisans qui ont pris le temps de répondre au sondage. Les membres du conseil d’administration ont pris le temps d’analyser toutes les données qui serviront à alimenter la réflexion sur l’avenir de l’équipe.
« Les amateurs ont parlé. Il n’y a pas de doute que le calibre de jeu est apprécié et que la majorité d’entre eux souhaitent que le CIMT soit de retour la saison prochaine. Les résultats nous démontrent cependant l’importance de trouver rapidement une solution au problème de l’arbitrage. C’est un élément majeur qui nuit à l’image ainsi qu’à la croissance du circuit et du même coup à l’avenir de l’équipe», explique le président du conseil d’administration du CIMT de Rivière-du-Loup, Jean-Philippe Nadeau.
«Je suis très heureux de constater que les amateurs de Rivière-du-Loup et de la région environnante ont à cœur leur équipe et qu’ils souhaitent son retour dans une proportion quasi-totale (moins de 1 % souhaite son départ). Il est aussi intéressant de remarquer que les gens apprécient le talent qui sillonne les patinoires de la LNAH et le calibre de jeu relevé », a pour sa part commenté le commissaire de la LNAH, Michel Godin.
La direction de la ligue devrait notamment se pencher sur la qualité douteuse de l'arbitrage au cours de son assemblée générale annuelle qui aura lieu les 21 et 22 mai.
Commentaires