La LNAH remet ses trophées
Rivière-du-Loup - Jean-François Boutin, du Saint-François de Sherbrooke a connu une soirée chargée samedi à l'occasion du banquet des champions de la Ligue nord-américaine de hockey qui se tenait à l'hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup en fin de semaine.
Il est monté pas moins de quatre fois sur la scène pour aller chercher des trophées, sans compter que son équipe a aussi remporté le championnat du calendrier régulier.
C'était soir de fête en ce samedi 22 mai alors que le banquet des champions clôturait la fin de semaine de l'assemblée générale annuelle où comité exécutif, propriétaires et directeurs généraux ont fait le point sur la saison qui vient de se terminer et ont mis au point la saison qui commence. Une saison qui s'annonce fort prometteuse avec l'arrivée d'une septième équipe, installée à Sorel, sous la direction de Christian Deschênes, et des organisations qui se sont renforcées à Rivière-du-Loup et à Saguenay avec l'ajout de nouveaux partenaires.
« Nous sommes fiers d'accueillir cette septième équipe, a mentionné le commissaire Michel Godin, et c'est avec ce nombre de formations que la ligue fonctionnera pour la prochaine saison. Et nous allons nous mettre rapidement au travail pour trouver une huitième franchise que l'on souhaite en opération pour la saison 2011-12. »
La délégation du CRS Express de Saint-Georges était forte à ce banquet, avec le propriétaire Jean-Paul Blais en tête, pour souligner cette première coupe Futura, emblème du championnat des séries éliminatoires. Un titre qui leur avait toujours échappé depuis leur entrée dans la ligue, il y a 11 ans. La formation de Saint-Georges a vaincu le Saint-François de Sherbrooke en finale.
Trophées
Le Saint-François a aussi connu sa part d'honneurs individuels, à commencer par l'attaquant Jean-François Boutin qui a reçu le trophée Claude-Larose, remis au joueur le plus utile à son équipe en saison régulière. Ses 80 points au calendrier régulier lui ont aussi valu de mettre la main sur le trophée Guy-Lafleur remis au meilleur compteur. En participant à 43 des 44 matchs du calendrier, Jean-François Boutin a récolté 34 buts, ce qui lui a permis de remporter le trophée Maurice-Richard, remis au meilleur buteur de la saison.
Toujours au sujet de Jean-François Boutin, il est monté une autre fois sur la scène quand il a été choisi sur l'équipe d'étoiles de la LNAH à titre d'ailier.
L'entraîneur du Saint-François, Éric Dandenault, a été le choix de ses pairs au titre d'entraîneur de l'année et il a reçu le trophée Serge-Léveillée. Dean Lygitsakos (Trois-Rivières) et Serge Forcier (Saguenay) étaient en nomination pour ce trophée.
Le CRS Express de Saint-Georges a reçu également sa bonne part d'honneurs individuels. À commencer par Yvan Busque qui a reçu le trophée des médias pour avoir été choisi le joueur le plus utile des séries éliminatoires.
Le vétéran Jesse Bélanger s'est présenté deux fois pour aller chercher des honneurs individuels. D'abord pour le trophée du joueur le plus gentilhomme alors qu'il a récolté 27 buts et 38 passes pour un total de 65 points dans les 44 matchs du calendrier régulier. Étaient en nomination, Yannick Landry (Rivière-du-Loup) et Grégory Dupré (Sherbrooke). Puis Bélanger a été choisi comme joueur de centre sur l'équipe d'étoiles.
Le trophée Jonathan-Delisle revient à Saint-Georges alors que Jean-François Laplante en est le nouveau détenteur. Ce trophée est remis au joueur ayant démontré le plus de leadership en saison régulière. Dany Roussin, du CRS Express, a été choisi la recrue offensive de l'année alors qu'il a récolté un total de 52 points (30-22) pour devancer Stanislav Lascek (Rivière-du-Loup) et Marc-André Huot (Saguenay). De plus, il faut ajouter à la collection de Saint-Georges le trophée Gilles-Lefebvre accordé annuellement à la meilleure organisation de la Ligue.
Les gardiens de but des Marquis de Saguenay ont donné du fil à retordre à toutes les offensives des autres formations et ce n'est pas pour rien que David Guerrera a reçu le trophée du meilleur gardien de but. Il a conservé une moyenne défensive de 3,13 buts par partie. Il a également été le choix pour le poste de gardien de but au sein de l'équipe d'étoiles. Son coéquipier, Maxime Gougeon, n'a pas été en reste. Celui qui a travaillé dans 21 matchs des Marquis, a été choisi comme recrue défensive de la saison, devant Louis Ménard (Sherbrooke) et Nathan Saunders (Rivière-du-Loup).
La lutte a été vive pour le trophée ÉRIC-MESSIER, remis au meilleur défenseur de la Ligue. Louis Mandeville, du Caron et Guay de Trois-Rivières, a été celui qui a mis la main dessus, devançant Mathieu Dumas (Sherbrooke) et David Cloutier (Thetford Mines). Mandeville a aussi été nommé à l'un des deux postes de défenseurs sur l'équipe d'étoiles alors qu'il y a eu égalité pour le deuxième poste, Mathieu Dumas, du Saint-François de Sherbrooke et David Cloutier de l'Isothermic de Thetford Mines étant nommés à ce poste.
Enfin, le deuxième poste d'ailiers au niveau de l'équipe d'étoiles a été attribué à Simon Laliberté, du Caron et Guay de Trois-Rivières.
Commentaires