X
Rechercher
Nous joindre

Un journalisme intègre, professionnel et local

durée 9 octobre 2024 | 10h25
François Drouin
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
François Drouin

Texte rédigé dans le cadre de la semaine de la presse hebdomadaire

Au fil du temps et particulièrement dans les deux dernières décennies, la presse hebdomadaire a eu à relever de nombreux défis. Rappelons-nous de la démocratisation de l’Internet qui a chamboulé nos vies dès la fin des années 90. Au tournant du millénaire, Info Dimanche s’est transformé en média numérique, devenant une source d’information quotidienne en ligne, une première au KRTB. Pour l’industrie, il a fallu briser des habitudes, développer de nouveaux réflexes et investir massivement. De notre côté, aucun effort n’a été ménagé.

Une fois ce cap franchi, d’autres défis se sont présentés à la presse écrite. Nous avons été rapidement confrontés au quasi-monopole des GAFAM, ces géants du web, mais aussi à la montée en puissance d'une désinformation coordonnée et enfin, à rien de moins qu’une pandémie mondiale.

Certains grands centres urbains, pensons ici à Montréal, ont remis en question la pertinence de la presse imprimée, argüant que le monde est désormais rivé sur ses écrans, mais avouons-le, il s’agit d’un pur opportunisme politique. Et quelle erreur ! C’était confier notre information à des géants comme Mark Zuckerberg et autres Elon Musk. Pourtant, au KRTB, Info Dimanche n’a jamais été aussi lu et consulté qu’au cours des 15 dernières années.

Notre média défend un journalisme intègre, professionnel et surtout local, fondé sur les faits plutôt que les opinions. Un journalisme qui met en lumière tous les angles d’une nouvelle et non seulement ceux qui correspondent à certains clichés populaires, à un narratif démagogue, ou aux courts-circuits intellectuels.

La presse hebdomadaire a su se réinventer tout en s’ancrant dans un journalisme éthique et responsable. Info Dimanche continue de prendre le temps de détailler et d'expliquer les faits, en refusant de se limiter à des brèves superficielles. Nos journalistes choisissent de creuser chaque sujet en profondeur, avec pour ambition de rester proches des citoyens, de leurs préoccupations et de leurs réussites, grandes ou petites.

Avec Info Dimanche, l’accent est mis sur des reportages à caractère humain et positifs.

Notre publication, tant imprimée qu'électronique, est l'exemple même de l'essor des médias libres qui ne se retrouvent pas coincés sous la chape d’un groupe ou guidés par une ligne éditoriale imposée. Nous nous inscrivons parmi ces médias farouchement indépendants qui ont apporté une transparence totale à leur traitement de l'information tout en affichant une certaine fraicheur dans le choix de ses sujets.

Notre salle de presse, composée de jeunes journalistes aussi talentueux que déterminés, incarne cet esprit de liberté. Andréanne, Lydia, Alyson et Marc-Antoine sont non seulement animés d’une passion indéfectible, mais ils portent ce professionnalisme et cette indépendance d’esprit qui fait d’Info Dimanche un média d’information avec un grand «i». Ils savent placer leur plume au service de vos histoires, parce qu’Info Dimanche, c’est avant tout VOTRE Info Dimanche… Papier, web, mobile.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.