Mon père
Mon père fait partie de ces gens qui connaissent tout le monde.
Ces gens qui, peu importe où ils se présentent, où ils se trouvent, ont toujours quelqu'un à saluer, à complimenter ou à remercier.
C'est la même chose à Rivière-du-Loup, à Québec ou sur un terrain de camping à L'Islet. Il y a toujours quelqu'un. C'est comme ça. Une simple réalité qu'il faut embrasser une fois à ses côtés.
Pourtant, mon père n'est pas une personnalité publique. Il n'a jamais fait de politique, n'a jamais fait les manchettes. Il n'est pas non plus un homme d’affaires, ni un artiste.
Mon père, cependant, a beaucoup de qualités.
Il est un homme de passion, de coeur. Passionné par son métier de technicien en loisirs. Passionné par son école, le Pavillon-de-l'Avenir, par ses élèves (dont il connait tous les noms), par ses artisans. Passionné par l'autre, disons, tout simplement.
Il est aussi un homme impliqué. Un homme qui n'a jamais compté ses heures, ni au travail, ni dans ses (nombreuses) implications communautaires. Un homme incapable de dire «non», à croire qu'il n'a appris que le «oui». Un homme impliqué je vous dis, partout, tout le temps.
Il est un homme vrai, également. Croiser mon père, c'est se faire complimenter 10 fois à la seconde. C'est souvent beaucoup, parfois trop, mais tout le temps... vrai. Le connaitre, c'est comprendre qu'il ne le fait pas pour le paraitre ou même pour recevoir des mots doux en retour (bonne chance, d'ailleurs, si vous essayez). C'est juste... qui il est. Un homme bon, altruiste, et bienveillant.
Il est un homme présent. Présent pour sa famille, ses proches. Présent pour les élèves, encore une fois. Présent pour les autres, la nuit, le jour, la fin de semaine. Il est toujours disponible, veut toujours être disponible. Faire autrement ne serait pas possible, ce serait être quelqu'un d'autre.
Mon père est rassembleur, généreux, dévoué et drôle.
Il est compréhensif, dynamique, authentique, humble...
Mon père est inspirant.
Beaucoup de qualités, je vous disais. Beaucoup de qualités dont je suis très fier, évidemment.
Se retirer, en prendre moins, lâcher prise...ce n'est pas vraiment dans la nature de mon père. Pourtant, c'est un peu ce qu'il fait cette semaine, alors qu'il prend sa retraite du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l'Avenir.
Voilà déjà 29 ans qu'il y tient «la vie étudiante», qu'il y organise des ligues de hockey et de baseball les soirs de semaine. Qu'ils y préparent un nombre fou d'activités, des voyages aux Canadiens, des galas méritas.
Mercredi, les membres du personnel de l'établissement scolaire, de même que quelques élèves présents entre les murs, se sont réunis à l'extérieur du Pavillon-de-l'Avenir à son insu. Il m'a dit avoir été floué par une collègue qui lui demandait son aide.
Il s'est porté volontaire. Personne n'a été surpris.
Tous ces gens se sont réunis, donc, pour le remercier une dernière fois, pour lui dire qu'ils l'avaient apprécié comme personne, comme ami. Un superbe moment.
Une vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux (merci à Sylvie!). On y voit le bon Guy s'agenouiller devant tous ces gens qui l'applaudissent. C'est lui tout craché...«Parce que, cochonnerie, tout projet est une affaire d'équipe», aime-t-il rappeler en utilisant son patois préféré.
Depuis jeudi, les commentaires s'accumulent sous cette fameuse vidéo (visionnée plus de 7 400 fois au moment d'écrire ces lignes!). Des centaines de témoignages à son endroit. Des remerciements. Des compliments.
Pour une fois, papa, c'est à ton tour de recevoir une belle grande dose d'amour et d'être célébré.
C'est tellement, mais tellement mérité.
Merci d'être là,
Merci pour ces belles valeurs,
Bonne retraite!
17 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Je t’offre tous mes souhaits de bonheur pour cette nouvelle étape de ta vie! Profites-en bien avec ceux que tu aimes et prends bien soin de toi!!Que la vie te soit douce
Bravo à ton fils pour sa belle plume!!
En cette fête des pères, mon frère en a plein la vue et les oreilles de tous ces témoignages tellement mérités. Je l’entends dire « cochonnerie, arrêtez-moi ça. C’est beaucoup trop. C’est vous les trésors, les amours »...
Oui, Guy est un homme exceptionnel et généreux de son temps. Il a donné et donnera encore. À mes yeux, Guy est comme une F1. Comme une Ferrari. J’ai hâte de voir quels seront ses nouvelles pistes de courses. Et avec la sagesse, il fera sans doute des arrêts au puits plus long :-)
Bonne retraite à toi Guy, mon ami, mon frère. Sache que tu es pour moi un beau modèle. En écoutant ton laïus dans ce vidéo devenu viral, je tiens à te dire MERCI.
Merci d’être « amour » pour les autres. Il est très rare de rencontrer une personne avec une attitude de service comme toi. Une pers qui es toujours disponible à répondre aux besoins des autres comme toi, non, moi j’en connais pas d’autre. Tu le fais avec une telle humilité et ce sans demander rien en retour. Merci aussi de ton respect de tout les gens qui t’entourent quelque soit leur rend social.
Bonne « retraite » certes du CFP. Mais, tu ne prendras jamais ta retraite de servir ton prochain.
Bon dosage, bon repos et beaucoup de joie avec ta belle épouse Maryse.
Ton frère qui t’aime.