Samuel Roussy est l’un des plus jeunes joueurs de l’équipe. Le numéro 17 qui a célébré son 16e anniversaire le 1er janvier est originaire de Paspébiac Hope. « Samuel est physiquement très fort, il effectue de bonnes présences et remporte ses batailles à un contre un. Il effectue aussi une bonne première passe. Il est promu à un bel avenir », commente le coach. « Mais il devra lancer plus souvent, surtout qu’il a l’un des meilleurs (lancer) de l’équipe », rappelle l’entraîneur-chef.
L’ailier gauche Cédric Paquette est né le 13 août 1993 et est originaire de Fontenelle en Gaspésie. Le numéro 18 des Albatros se démarque notamment par son intensité au jeu. « Cédric est mon joueur le plus constant, il travaille tout le temps. Il est aussi très bon sur les mises en jeu et c’est quelqu’un de très engagé », souligne Denis Leblanc. Petit bémol, « Cédric doit se discipliner, il prend trop de pénalité, une question d’intensité mal placé », prévient l’entraîneur-chef.
Alexis Loiseau est promis à un bel avenir au hockey. Le jeune centre qui célèbrera son 16e anniversaire de naissance dans 5 jours, démontre match après match une capacité à bien lire le jeu et à l’anticiper. « Ça va être tout un joueur de hockey! Il peut faire n’importe quoi sur la glace. Il est fiable, il gagne ses mises en jeu et il est bon dans les deux sens de la patinoire. Il est l’un des plus intelligents sur le jeu », commente l’entraîneur-chef. Et ses faiblesses? « Il lui arrive parfois de tomber dans un moment de mollesse et il perd du temps en zone défensive », répond Denis Leblanc.
Originaire de Thetford Mines, Francis Grégoire est né le 6 août 1993. L’ailier droit est un véritable attaquant de puissance. Le numéro 20 des Albatros se caractérise aussi par son travail acharné. « C’est un bon travaillant, un joueur robuste qui va au filet. Il donne de bonnes mises en échec », souligne le coach. « Une des choses qu’il doit améliorer, c’est de récupérer les rondelles en sortie de zone », note Denis Leblanc.
Originaire de Sorel-Tracy, Alexis Millette est né le 1er mars 1993. Le numéro 21 des Albatros évolue à l’aile gauche. Il s’agit d’un joueur au talent naturel. « Il est excessivement talentueux. Il possède un super lancer, protège bien la rondelle et la contrôle bien. Son coffre à outils, il est plein », commente Denis Leblanc. Toutefois, l’entraîneur-chef note une ombre au tableau : « Alexis doit travailler plus. Pour utiliser tous ses outils, il doit travailler plus ».
Né le 23 novembre 1993, Benoît Anctil est originaire de Rivière-du-Loup. Évoluant à la position de centre, le numéro 22 des Albatros est certainement l’un des joueurs les plus talentueux de l’équipe. « C’est le joueur le plus talentueux. Talent pour talent, il est incroyable. Il peut jouer avec sa force, il peut compter des buts de toutes les façons. Il peut battre n’importe qui à un contre un », affirme Denis Leblanc. Toutefois, Benoît devra améliorer son jeu collectif. « Il ne se sert pas des joueurs avec qui il joue sur la glace », note l’entraîneur.
Originaire de Montmagny, Kevin Jalbert est né le 6 décembre 1993. Le numéro 24 des Albatros évolue à l’aile gauche. Il se démarque, notamment, par son coup de patin. Excellent patineur, il est aussi un grand travailleur. « Kevin n’est pas seulement un travailleur infatigable, il possède un instinct offensif au dessus de la moyenne et il possède un excellent lancer », souligne Denis Leblanc. Malgré cela, Kevin n’utilise pas toujours toutes ses qualités. « Il ne termine pas toujours les jeux qu’il amorce. Il transporte la rondelle jusqu’au filet, mais parfois, il n’ose lancer », conclut le coach.
Jérémy Ouellet-Beaudry est né le 13 décembre 1993. Il est originaire de Montmagny. Évoluant à la défense (droite), le numéro 25 des Albatros ne manque pas de s’illustrer lors des différents jeux de puissance. « Jérémy est un défenseur à caractère offensif. Il possède un bon lancer qui généralement touche le but. Il est très bon en avantage numérique », commente Denis Leblanc. « Sa lacune, c’est qu’il ne choisit pas bien ses moments pour se porter en attaque. Il doit mieux travailler dans notre zone », conclut l’entraîneur-chef.
Le gardien de but Samuel Sirois est né le 31 mai 1994. Le numéro 31 des Albatros du Collège Notre-Dame est originaire de La Pocatière. Malgré ces 15 ans, avec ses 6’1’’ pieds et 160 livres, le jeune cerbère possède déjà tout un gabarit. « Il a beaucoup de potentiel. Il est grand, se déplace bien. Il a une bonne mitaine », souligne Denis Leblanc. D’ailleurs, à son dernier match face aux Vikings, Samuel a sans conteste été le meilleur joueur des Albatros. « Sa confiance qui fait en sorte qu’il se trouve trop profondément dans son filet. Il doit travailler sa confiance afin de défier les lancers », commente l’entraîneur-chef.
L'un des trois entraîneurs associés des ALbatros du Collège Notre-Dame : l'entraîneur-chef Denis Leblanc.
Le 5 décembre 2009 - Hotel Levesque de Rivière-du-Loup
Le 5 décembre 2009 - Hotel Levesque de Rivière-du-Loup
Le 5 décembre 2009 - Hotel Levesque de Rivière-du-Loup
Le 5 décembre 2009 - Hotel Levesque de Rivière-du-Loup
Le 5 décembre 2009 - Hotel Levesque de Rivière-du-Loup