Défenseur gaucher, Marc-Antoine Bonneville est originaire de Rivière-du-Loup. Il est né le 7 novembre 1993. Souffrant d’une fracture à l’épaule, il devrait effectuer son retour au jeu à la mi-janvier. « Sa force : l’intelligence. Il est intelligent sur la glace, il anticipe bien le jeu. Même sans la rondelle, il anticipe les passes et il se place bien », souligne l’entraîneur-chef. « Toutefois, Marc-Antoine devra améliorer la qualité de ses premières passes en sortie de zone, ça le complèterait bien », ajoute Denis Leblanc.
Originaire de Saint-Pascal, Marc-Antoine Chamberland est né le 20 novembre 1993. Le numéro 6 des Albatros est un attaquant converti à la défense. « Il est passé à la défense pour faire l’équipe et c’est une excellente décision. Marc-Antoine a un bon lancé, il voit bien le jeu et possède un bon coup de patin », commente Denis Leblanc. « Seulement, il doit faire en sorte d’être le premier sur la rondelle dans notre zone. Il pourrait aussi lancer plus souvent », ajoute le coach.
Nicholas Duschesne est le capitaine des Albatros. Originaire de Rimouski, il est né le 11 octobre 1992. Au fil du temps, le numéro 7 des Albatros s’est affirmé comme l’un des défenseurs les plus fiables de l’équipe. « Il travaille bien dans sa zone et il est un véritable général à la défense. C’est aussi un jeune qui fait preuve de maturité », raconte l’entraîneur-chef. « Nicholas doit toutefois améliorer la précision de ses passes. Il précipite peut-être trop son geste », conclut Denis Leblanc.
Né le 1er juillet 1993 et originaire de Saint-Georges, Charles Saucier évolue à l’aile droite. Meilleur buteur de l’équipe avec 13 buts, il est le type de joueur qui fait tout bien. « C’est aussi notre meilleur joueur pour les mises en jeu », souligne Denis Leblanc. C’est donc au numéro 8 que l’entraîneur-chef confie la mission de gagner les mises en jeu importantes. « Au niveau des améliorations, nous demandons à Charles d’améliorer sa constance », confie l’entraîneur.
Christopher Clapperton est né le 22 février 1994 et est originaire de Rivière-du-Loup. Si du haut de ses 5 pieds 5 pouces il n’est pas le plus grand sur la glace, l’ailier gauche est l’un des plus dominants : il est le meilleur pointeur de l’équipe avec 22 points. « Christopher possède un excellent instinct offensif. Il dégaine vite et c’est aussi un bon passeur », souligne Denis Leblanc. Selon l’entraîneur, le numéro 9 des Albatros gagnerait plus à utiliser son lancer. « Christopher doit aussi améliorer son jeu défensif, il est trop unidimensionnel », conclut le coach.
Andrew Meredith est ce que l’on appelle dans le langage du hockey, un Power foward, un attaquant de puissance. Évoluant au centre, l’attaquant est né le 16 mai 1994 et est originaire de New Richmond. « Depuis un mois, il joue très très bien. C’est un joueur habile qui se sert de son gabarit », commente l’entraîneur-chef. Pour Denis Leblanc, si Andrew s’implique sur la glace de par son gabarit et sa vitesse, il doit améliorer ses lacunes en zone offensive. « Il dépense trop d’énergie à réfléchir quand il revient dans sa zone, mais il le fait mieux depuis quelques temps », souligne-t-il.
Lenny Lacombe est un autre joueur qui est originaire de Rivière-du-Loup. Le numéro 12 des Albatros est né le 20 novembre 1992. « La grande force de Lenny, c’est qu’il déborde bien les défenseurs, il protège bien la rondelle », souligne Denis Leblanc. L’ailier gauche est un bon patineur et pour l’arrêter, les défenseurs n’ont bien souvent d’autres choix que de l’accrocher. « Par contre, son point à améliorer, c’est qu’il doit être plus discipliné », note l’entraîneur-chef.
L’ailier droit Michaël Morin est né le 2 mai 1993 et il est originaire de Squatec. Le numéro 14 des Albatros est l’un des deux joueurs les plus polyvalents de l’équipe. « Michaël est un joueur à tout faire. Je peux le faire jouer n’importe quand, n’importe où avec n’importe qui, ça va fonctionner. C’est un joueur fiable en offensive comme en défensive », souligne le coach. Il note toutefois une ombre au tableau : « s’il pouvait avoir 2 ou 3 miles à l’heure de plus, ça ne nuirait pas, il doit continuer à travailler sur cet aspect », souligne Denis Leblanc.
Julien Cotton aura 16 ans le 16 janvier 2010 et originaire de Rivière-au-Renard. Évoluant au centre, le numéro 16 des Albatros est le profil type de l’attaquant de puissance. « Julien n’est pas le plus talentueux, mais il s’implique beaucoup physiquement. C’est tout un travaillant. Une de ses forces, c’est qu’il a tout un lancer », affirme l’entraîneur-chef. Un lancer qui selon lui gagnerait à être utilisé plus souvent. « Julien a tendance à précipiter ses gestes avec la rondelle, il doit utiliser ses chances de tirer au but », conclut Denis Leblanc.
Samuel Roussy est l’un des plus jeunes joueurs de l’équipe. Le numéro 17 qui a célébré son 16e anniversaire le 1er janvier est originaire de Paspébiac Hope. « Samuel est physiquement très fort, il effectue de bonnes présences et remporte ses batailles à un contre un. Il effectue aussi une bonne première passe. Il est promu à un bel avenir », commente le coach. « Mais il devra lancer plus souvent, surtout qu’il a l’un des meilleurs (lancer) de l’équipe », rappelle l’entraîneur-chef.
L’ailier gauche Cédric Paquette est né le 13 août 1993 et est originaire de Fontenelle en Gaspésie. Le numéro 18 des Albatros se démarque notamment par son intensité au jeu. « Cédric est mon joueur le plus constant, il travaille tout le temps. Il est aussi très bon sur les mises en jeu et c’est quelqu’un de très engagé », souligne Denis Leblanc. Petit bémol, « Cédric doit se discipliner, il prend trop de pénalité, une question d’intensité mal placé », prévient l’entraîneur-chef.
Alexis Loiseau est promis à un bel avenir au hockey. Le jeune centre qui célèbrera son 16e anniversaire de naissance dans 5 jours, démontre match après match une capacité à bien lire le jeu et à l’anticiper. « Ça va être tout un joueur de hockey! Il peut faire n’importe quoi sur la glace. Il est fiable, il gagne ses mises en jeu et il est bon dans les deux sens de la patinoire. Il est l’un des plus intelligents sur le jeu », commente l’entraîneur-chef. Et ses faiblesses? « Il lui arrive parfois de tomber dans un moment de mollesse et il perd du temps en zone défensive », répond Denis Leblanc.
Originaire de Thetford Mines, Francis Grégoire est né le 6 août 1993. L’ailier droit est un véritable attaquant de puissance. Le numéro 20 des Albatros se caractérise aussi par son travail acharné. « C’est un bon travaillant, un joueur robuste qui va au filet. Il donne de bonnes mises en échec », souligne le coach. « Une des choses qu’il doit améliorer, c’est de récupérer les rondelles en sortie de zone », note Denis Leblanc.
Originaire de Sorel-Tracy, Alexis Millette est né le 1er mars 1993. Le numéro 21 des Albatros évolue à l’aile gauche. Il s’agit d’un joueur au talent naturel. « Il est excessivement talentueux. Il possède un super lancer, protège bien la rondelle et la contrôle bien. Son coffre à outils, il est plein », commente Denis Leblanc. Toutefois, l’entraîneur-chef note une ombre au tableau : « Alexis doit travailler plus. Pour utiliser tous ses outils, il doit travailler plus ».
Né le 23 novembre 1993, Benoît Anctil est originaire de Rivière-du-Loup. Évoluant à la position de centre, le numéro 22 des Albatros est certainement l’un des joueurs les plus talentueux de l’équipe. « C’est le joueur le plus talentueux. Talent pour talent, il est incroyable. Il peut jouer avec sa force, il peut compter des buts de toutes les façons. Il peut battre n’importe qui à un contre un », affirme Denis Leblanc. Toutefois, Benoît devra améliorer son jeu collectif. « Il ne se sert pas des joueurs avec qui il joue sur la glace », note l’entraîneur.